Coronavirus Réunion de l'OMS sur les variants, ses experts enquêtent en Chine

cc

14.1.2021 - 16:18

En un peu plus d'un mois, quelque 28 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées dans environ 46 pays, a déclaré mercredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.
En un peu plus d'un mois, quelque 28 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées dans environ 46 pays, a déclaré mercredi le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.
ATS

Des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés jeudi en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie. Le comité d'urgence de l'agence onusienne se penche lui sur les nouveaux variants du coronavirus.

Comme quasiment partout dans le monde, la résurgence du Covid-19 frappe aussi la Chine, où la maladie a été signalée pour la première fois fin 2019 à Wuhan (centre). Ce pays avait largement maîtrisé l'épidémie, mais a recensé jeudi son premier décès dû au virus depuis mai, dans la province du Hebei.

Plusieurs villes ont été confinées récemment après l'apparition de foyers de contaminations, et 138 nouvelles contaminations. C'est le bilan quotidien le plus élevé depuis mars.

Remonter aux origines du Covid-19

Cette nouvelle mort intervient au moment où une équipe de scientifiques de l'OMS est arrivée jeudi à Wuhan. Elle sera chargée de remonter aux origines du Covid-19, dès que sera écoulée la quarantaine de deux semaines à laquelle sont soumis les experts. Deux membres de l'équipe de l'OMS sont encore à Singapour pour refaire des tests Covid, après avoir été testés positifs.

La visite est ultra-sensible pour le pouvoir chinois, qui cherche à écarter toute responsabilité dans la pandémie qui a fait au moins 1'979'596 morts dans le monde, selon un comptage de l'AFP jeudi.

Le comité d'urgence de l'OMS, qui se retrouve normalement tous les trois mois, s'est réuni jeudi après-midi avec deux semaines d'avance pour discuter de «deux sujets urgents», selon le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus : «Le premier, c'est l'apparition récente de variants du virus SARS-CoV-2 et le second, c'est l'usage potentiel de certificats de vaccinations et de tests pour les déplacements internationaux».

Des recommandations pour l'OMS et les pays membres seront rendues publiques à l'issue de la réunion, probablement vendredi.

Troisième mutation

Particulièrement contagieux, les variants britannique et sud-africain du coronavirus essaiment : 50 pays et territoires ont détecté la souche initialement repérée en Grande-Bretagne et 20 ont signalé le variant sud-africain, selon l'OMS, pour qui cette évaluation est probablement sous-estimée.

Une troisième mutation originaire d'Amazonie brésilienne, dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est analysée. Elle pourrait affecter la réponse immunitaire, indique l'OMS, évoquant «un variant inquiétant».

Comme en Chine, une nouvelle vague de contaminations frappe un peu partout. Confronté à la pire flambée de cas et au pire bilan en Europe avec près de 85'000 morts, le Royaume-Uni, reconfiné en raison de la propagation du variant plus contagieux du virus, a enregistré mercredi 1564 morts, son pire bilan quotidien.

En France, de nouvelles mesures, dont l'extension probable du couvre-feu, seront dévoilées jeudi soir face à la hausse du nombre des contaminations (plus de 23'000 mercredi). L'Allemagne voisine (25'164 nouveaux cas et 1244 morts ces dernières 24 heures, un record absolu) pourrait bientôt faire de même.

Ruée sur les vaccins

Les Etats-Unis restent le pays le plus touché tant en nombre de morts (384'784) que de cas (plus de 23 millions). Avec trois morts par minute, ils ont enregistré mardi un nouveau record de décès quotidien (4470), redescendu mercredi à 3912. Ils ont annoncé mercredi avoir vacciné dix millions de personnes, sur 28 millions de doses administrées au total dans 46 pays selon l'OMS.

Face à la propagation de l'épidémie, les gouvernements se précipitent pour acquérir et fournir le plus rapidement des vaccins. Mais l'OMS, appelant à la «solidarité», a déploré jeudi que 95% des doses ont été utilisées dans dix pays seulement.

Il est nécessaire que «tous les pays capables de contribuer, de donner et de soutenir l'accès et le déploiement équitables des vaccins le fassent», a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge.

Retour à la page d'accueil