France Réunion pour aider la Moldavie, victime de la guerre en Ukraine

ATS

21.11.2022 - 13:01

La conférence internationale de soutien à la Moldavie s'est ouverte lundi. Elle vise un double objectif: apporter une aide d'urgence à la population pour traverser l'hiver et accompagner ses dirigeants pour obtenir l'adhésion à l'Union européenne.

Une réunion internationale s'est ouverte lundi pour aider la Moldavie, un pays fortement impacté par la guerre en Ukraine (archives).
Une réunion internationale s'est ouverte lundi pour aider la Moldavie, un pays fortement impacté par la guerre en Ukraine (archives).
ATS

Keystone-SDA

La Moldavie, petit pays de 2,6 millions d'habitants candidat depuis fin juin à l'entrée dans l'UE, est voisine de l'Ukraine. Elle subit de plein fouet les conséquences de la guerre, en particulier sur le plan énergétique alors que la compagnie russe Gazprom a réduit de moitié ses exportations de gaz vers Chisinau.

«Il faut aider la population à tenir», a souligné la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna auprès de journalistes, ajoutant que de l'aide matérielle et financière sera accordée lundi.

La «plateforme internationale de soutien à la Moldavie» a été lancée à l'initiative de l'Allemagne, de la France et de la Roumanie. Deux éditions se sont déjà déroulées, la première à Berlin en mars, la seconde à Bucarest en juillet.