Coronavirus Reconfinement en vue pour la région parisienne

ATS

16.3.2021 - 21:56

Le premier ministre français Jean Castex a affirmé mardi que le «moment est venu pour envisager des dispositions pour la région parisienne». Selon lui, «les données sont réunies» pour un éventuel reconfinement.

Selon Jean Castex, Paris et sa région se trouvent "sur un point d'équilibre extrêmement précaire" (image d'illustration).
Selon Jean Castex, Paris et sa région se trouvent "sur un point d'équilibre extrêmement précaire" (image d'illustration).
ATS

«On est dans une situation préoccupante et critique et, très clairement, des mesures du type de celles auxquelles on a eu recours dans les autres parties du territoire sont sur la table ce soir», a-t-il déclaré à BFMTV. Il faisait référence aux confinements mis en place le week-end à Nice, Dunkerque et dans le Pas-de-Calais.

«Incontestablement, on est sur un point d'équilibre extrêmement précaire», a insisté M. Castex, tout en relevant que la «décision» d'un reconfinement n'était pas encore formellement prise.

Un Conseil de défense est convoqué mercredi matin à l'Elysée. Il pourrait acter de nouvelles mesures pour l'Ile-de-France où les services de réanimation sont saturés. Le nombre de malades dans ces services de soins critiques a dépassé le pic de la 2e vague de l'automne en Ile-de-France, à 1177 mardi, sur 4239 patients Covid-19 dans toute la France.

Vaccination rapide

M. Castex a par ailleurs annoncé qu'il se ferait vacciner «très rapidement» si la suspension du vaccin d'AstraZeneca était levée. Il a qualifié ce produit d'"utile, même et surtout pour les formes graves de la maladie».

«Jusqu'à présent, je m'étais fixé une ligne de conduite, c'est-à-dire me faire vacciner quand mon tour viendra, pas de passe-droit», a déclaré M. Castex, âgé de 55 ans et qui ne déclare «pas de co-morbidité connue».

«Mais, compte tenu de ce qui vient de se passer pour AstraZeneca», qui a vu son vaccin suspendu dans une bonne partie de l'Europe, «je me suis dit effectivement qu'il serait judicieux que je me fasse vacciner très rapidement (...) pour montrer à mes concitoyens que la vaccination, c'est la porte de sortie de cette crise et qu'on peut y aller en toute sécurité», a-t-il poursuivi.