Progression «fulgurante» Le Sénégal enregistre un record de contaminations au Covid

ATS

15.7.2021 - 08:03

Le Sénégal a enregistré mercredi un nombre record de contaminations au Covid-19. Malgré une progression «fulgurante», le président sénégalais Macky Sall n'a pas annoncé de nouvelles restrictions sanitaires à quelques jours des grandes célébrations de la fête religieuse de l'Aïd.

Le Sénégal, pays d'environ 16 millions d'habitants, approche des 600'000 doses de vaccins anti-Covid-19 injectées. (archives)
Le Sénégal, pays d'environ 16 millions d'habitants, approche des 600'000 doses de vaccins anti-Covid-19 injectées. (archives)
KEYSTONE

Le ministère sénégalais de la santé a précisé que sur 2854 tests réalisés, 733 étaient revenus positifs, soit un taux de positivité de plus de 25%. La moitié des cas proviennent de la région de Dakar.

Au cours de la dernière semaine, 3160 cas ont été enregistrés, faisant passer le nombre total de contaminations à 47'596, pour 1203 décès.

Lors d'un conseil des ministres, le chef de l'Etat sénégalais a «insisté sur l'impératif de respecter les mesures barrières, le port systématique du masque, la limitation des rassemblements et déplacements au regard de la multiplication fulgurante, aux plans mondial, continental et national, des infections de Covid-19», selon un communiqué de la présidence.

«Au bord de l'implosion»

Macky Sall n'a en revanche pas évoqué le retour du couvre-feu, de l'interdiction des déplacements entre les régions ou de celle des rassemblements. Ces restrictions, mises en place lors des deux précédentes vagues, ont été levées après des émeutes en mars.

Le syndicat national des médecins (Sames) avait appelé mardi à «interdire tous les rassemblements religieux, culturels et politiques». «Les services sont au bord de l'implosion, surtout à Dakar, et bientôt ce sera quasiment impossible de trouver une place pour les malades graves qui sont de plus en plus jeunes», avait averti le syndicat.

Le Sénégal, pays d'environ 16 millions d'habitants, approche des 600'000 doses de vaccins anti-Covid-19 injectées.

L'augmentation rapide des contaminations au Sénégal s'inscrit dans un rebond général en Afrique, qui «vient de vivre la semaine la plus désastreuse de l'histoire des pandémies sur le continent», selon l'OMS, qui prévoit que «le pire reste à venir».