Réforme des retraitesLa réforme franchit le cap de la commission au Sénat
ATS
28.2.2023 - 20:17
Les sénateurs français, majoritairement de droite, ont achevé mardi l'examen en commission du projet très controversé de réforme des retraites. Plusieurs amendements ont été retenus, notamment en faveur des mères de famille et de l'emploi des seniors.
Keystone-SDA
28.02.2023, 20:17
ATS
Les sénateurs vont désormais se retrouver jeudi après-midi pour le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle.
Privé d'un vote de l'Assemblée nationale par l'obstruction des députés de La France insoumise, l'exécutif table sur le Sénat pour conférer une légitimité démocratique à une réforme dont deux tiers des Français (66%) ne veulent pas, d'après un sondage Odoxa.
La prochaine journée de mobilisation, le 7 mars, s'annonce très suivie et l'ensemble des syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible à partir de cette date.
«Réformes jamais faites»
La présidente de la commission des Affaires sociales Catherine Deroche (LR), comme la rapporteure générale Elisabeth Doineau (centriste) et le rapporteur de la branche Vieillesse René-Paul Savary (LR), assument prendre leurs responsabilités en soutenant une réforme impopulaire. «Ce pays crève de réformes qui ne sont jamais faites», a déclaré à la presse Mme Deroche qui veut que «les jeunes puissent avoir un système de retraites par répartition qui tienne la route».
Les amendements des rapporteurs, présentés mardi en commission, devront être revotés en séance, comme le veut la règle applicable aux textes budgétaires.
L'un, jugé essentiel par la droite, vise à accorder une «surcote» aux mères de famille qui ont une carrière complète.
Les sénateurs proposent aussi un contrat à durée indéterminée (CDI) nouvelle formule, exonéré de cotisations familiales, pour faciliter l'embauche des seniors au chômage.
L'exécutif a multiplié ces derniers jours les gestes d'ouverture à l'égard de la droite. «Je souhaite que le Sénat puisse enrichir» le texte, a déclaré samedi Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture.
«On va écouter les propositions du Sénat et on va trouver un chemin ensemble», a abondé lundi Elisabeth Borne dont la cote de popularité accuse une nouvelle baisse de deux points en février, à 29% selon le sondage Odoxa.
La cheffe du gouvernement s'est aussi dite prête, mardi dans le magazine Elle, à étudier «des bonifications» salariales pour les femmes «avant le troisième enfant», une nouvelle main tendue aux Républicains.