Revue de presseRevue de presse du dimanche 1er septembre
ATS
1.9.2019 - 08:21
La vie des élus sous la Coupole, le scandale CarPostal ou encore la générosité de la Loterie Romande font partie des sujets traités dans la presse suisse du jour. Voici un aperçu de ces informations qui n'ont pas été confirmées à Keystone-ATS:
Le Matin Dimanche: Comment les élus concilient-ils vie professionnelle et vie parlementaire? Et comment gèrent-ils leur retour sur le marché du travail? Une étude de l'Université de Lausanne (UNIL), publiée dans Le Matin Dimanche, fait le point pour la première fois sur la situation. Pour mener à bien cette expertise, les chercheurs ont interrogé les membres de l’association des anciens élus de l’Assemblée fédérale, qui ont siégé de 1983 à 2015. Premier constat, 40% des élus sondés confient avoir eu des difficultés à concilier leurs deux vies. Les femmes (60%) et les élus de gauche sont particulièrement touchés. Si l’on prend les extrêmes, le fait d’être élu à Berne agit comme un ascenseur professionnel pour les hommes de droite et comme un plongeoir pour les femmes de gauche, résume l'hebdomadaire.
Deuxième constat, les anciens élus sondés dont 25% disent avoir vécu une transition difficile estiment que le système qui existe suffit. «Ils ne sont pas prêts à une remise en cause fondamentale du système», relève le professeur Martial Pasquier qui a dirigé l'étude. Troisième constat, tant concilier que se réinsérer s'est complexifié au fil des législatures. Et le problème va s'accentuer «avec des parlementaires plus jeunes, la disponibilité croissante qui leur est demandée et une société axée sur une communication rapide», prévient le professeur.
SonntagsZeitung: Fedpol étend à trois autres personnes la procédure pénale administrative dans l'affaire CarPostal. L'enquête est désormais aussi dirigée contre l'ancien président de CarPostal France et deux anciens membres de la direction de CarPostal Suisse, rapporte la SonntagsZeitung. Au total, six cadres, soupçonnés d'escroquerie en matière de prestations, font l'objet de poursuites pénales. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison et des amendes allant jusqu'à 30'000 francs. Fin 2018, Fedpol avait ouvert une enquête contre l'ex-chef de CarPostal, Daniel Landolf, et son ancien responsable des finances. Celle-ci avait été étendue en mars à l'ancien chef des finances de La Poste. Sur le plan financier, CarPostal a remboursé environ 205 millions de francs suisses de subventions indues à la Confédération, aux cantons et aux communes. Depuis que le scandale a éclaté, tous les membres du conseil d'administration de CarPostal ont quitté leurs postes, à l'image de Susanne Ruoff, l'ancienne patronne de La Poste.
La Comco inflige de nouvelles amendes
NZZ am Sonntag: La commission de la concurrence (Comco) va infliger de nouvelles amendes dans le cadre de son enquête sur le cartel de construction dans les Grisons. De nombreuses entreprises de construction routière qui s'étaient mises d'accord sur les prix entre 2004 et 2010 seraient visées, rapporte la NZZ am Sonntag se citant des sources anonymes bien informées. La valeur totale des contrats s'élèverait à environ 200 millions de francs suisses. La Comco ne peut toutefois pas sanctionner toutes les infractions: selon l'ordonnance, seule une période de trois ans peut être utilisée pour l'enquête. L'affaire est néanmoins comparable à celle du cartel de Basse-Engadine. Au printemps 2018, la Comco avait infligé une amende de 7,5 millions de francs suisses à sept entreprises impliquées dans cette entente. Selon les informations du journal zurichois, cette nouvelle affaire entraînerait des amendes similaires, mais elle est d'autant plus grave qu'elle concerne l'ensemble du canton des Grisons.
Les braquages de fourgons ne s'arrêtent plus en Suisse
Le Matin Dimanche: Les braquages violents de fourgons se succèdent en Suisse. Interdiction de convoyage durant la nuit, amélioration du blindage: les acteurs de la branche réagissent et esquissent des solutions, dans les pages du Matin Dimanche. «La Suisse doit d’abord et avant tout interdire le convoyage de fonds durant la nuit», affirme Kader Bengueche un syndicaliste français, spécialiste du transport de fonds. La nuit, le trafic est moins dense, les patrouilles de police sont plus réduites, les témoins rares et la vidéosurveillance est moins performante, liste l'expert. La dernière attaque en Suisse a eu lieu à 3h10 à la sortie de l’autoroute A1 à la hauteur de La Sarraz (VD) et une enquête du Matin Dimanche montre que les dernières agressions ont eu lieu plutôt la nuit et en Suisse romande.
Selon lui, l'interdiction du «convoyage» et «l’alimentation des distributeurs de billets» entre 22h et 5h en France a fait diminuer le nombre d'attaques du genre. Mais voilà, la Suisse est un pays fédéraliste qui aime payer en cash. Deux obstacles qui prendront du temps à être franchis, selon Luc Sergy, directeur de l’Association des entreprises suisses des services de sécurité (AESS). Selon lui, il faut impérativement renforcer le blindage des véhicules. Mais cette solution se heurte à une loi fédérale qui empêche, par souci de protection contre le bruit, les véhicules de plus de 3,5 tonnes de rouler la nuit. Un blindage intégral pèse 20 tonnes.
Les Romands ont plus de chance de gagner à la lotterie
SonntagsZeitung: Les Suisses sont friands de tickets à gratter, mais les francophones ont plus de chance de gagner car la Loterie romande se montre plus généreuse. Les deux fournisseurs – Swisslos et la Loterie Romande – ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de francs l'année dernière, rapporte la SonntagsZeitung citant les dernières statistiques publiées. Environ 361 millions de ce montant ont été comptabilisés en tant que bénéfice, un record mais les 76% restants ont été reversés aux joueurs sous forme de gains. Et c'est là, qu'il vaut mieux se trouver du côté francophone de la barrière du rösti! Tandis que la Loterie Romande a redistribué 82% de son chiffre d'affaires, Swisslotto s'est contenté de réinjecter 59% du sien. Les casinos sont tenus par la loi de distribuer au moins 80% de leur chiffre d'affaires sous forme de gains. Les loteries, en revanche, n'ont pas de telle obligation.
Les probèmes de factures ne sont toujours pas réglés chez Serafe
Le Matin Dimanche: Les problèmes de factures ne sont toujours pas réglés chez Serafe et nombreux sont les Suisses à ne pas avoir encore payé la redevance radio-TV. L'entreprise est débordée et ne dispose pas de la base légale nécessaire, rapporte Le Matin Dimanche. «Nous compilons les informations de personnes ayant reçu des factures erronées qui nous ont contactés, mais nous ne sommes pas encore en mesure de les utiliser, car nous ne pouvons même pas les transmettre aux communes concernées», explique le porte-parole de l’entreprise, Erich Heynen. Selon ce dernier, une solution est en cours de test auprès de huit communes et le transfert de données devrait avoir été réglé en septembre-octobre. A l'origine, les personnes concernées par les mauvaises factures ont été priées de s’adresser aux Contrôles des habitants qui se sont retrouvés sous l'eau. L'Office fédéral de la communication a donc désigné Serafe comme premier point de contact. Mais en juin, face à ces difficultés, les services du Contrôle des habitants étaient à nouveau en charge.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux