Le gouvernement italien a proposé mercredi à Bruxelles de ramener son déficit public à 2,04% du PIB en 2019, au lieu de 2,4%. Il espère ainsi mettre fin au bras de fer avec l'UE et échapper à une procédure d'infraction.
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a formulé cette proposition lors d'une rencontre avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "Un travail technique nous a permis d'obtenir une marge de négociation parce que nous avons récupéré quelques ressources financières", a-t-il expliqué.
"Ces ressources financières, nous les utilisons maintenant pour cette négociation avec la commission. D'un solde final de 2,4%, nous avons pu descendre à 2,04%", a ajouté M. Conte. Cette proposition "a été jugée importante et significative", a-t-il ajouté, disant s'attendre à une réponse "positive".
Une porte-parole de l'exécutif européen avait affirmé à l'issue de cette réunion que "de bons progrès" avaient été accomplis, sans donner plus de détails. "La Commission européenne va maintenant évaluer les propositions reçues cet après-midi. Les travaux se poursuivront dans les prochains jours", a-t-elle ajouté.
Projet de budget refusé
Le projet de budget initial soumis par Rome à la Commission prévoyait un creusement du déficit à 2,4% du PIB l'an prochain. La Commission l'a rejeté, le jugeant hors des clous et de surcroît basé sur des projections trop optimistes. Elle et a lancé un processus disciplinaire susceptible d'aboutir à des sanctions contre l'Italie pour "déficit excessif".
Longtemps inflexible, la coalition populiste italienne formée de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) s'était finalement montrée ouverte aux discussions avec Bruxelles après une première rencontre le 24 novembre entre MM. Conte et Juncker.
Le quotidien La Repubblica a écrit mercredi que si l'UE appliquait une procédure disciplinaire à l'Italie au sujet de son budget, la Ligue envisagerait de pousser à des élections anticipées en mars. Ce que Matteo Salvini, le chef du parti d'extrême droite, a démenti fermement. "Le gouvernement restera en place cinq ans", a-t-il dit.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux