Russie 2 morts dans des frappes sur des zones frontalières de l'Ukraine

ATS

27.5.2023 - 19:30

Deux personnes ont été tuées samedi en Russie dans des frappes sur des régions frontalières de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales. Cela à l'heure où le territoire russe fait face à une série inédite d'attaques.

Ces dernières semaines, les attaques de drones en Russie se sont multipliées, généralement dans les régions limitrophes de l'Ukraine. Moscou a accusé Kiev du nombre croissant d'attaques et d'opérations de sabotage. De manière générale, l'Ukraine rejette ces accusations.
Ces dernières semaines, les attaques de drones en Russie se sont multipliées, généralement dans les régions limitrophes de l'Ukraine. Moscou a accusé Kiev du nombre croissant d'attaques et d'opérations de sabotage. De manière générale, l'Ukraine rejette ces accusations.
ATS

Keystone-SDA

«Une personne est morte. Il s'agit d'un agent de sécurité dans une entreprise de la ville. Au moment de la frappe, il se trouvait dans la rue», a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

Selon lui, «deux adolescents: une fille de 15 ans (...) et un garçon de 17 ans» ont en outre été blessés dans cette attaque sur le village de Chebekino, tout proche de la frontière ukrainienne, et «transportés dans un hôpital pour enfants». Une autre personne a été blessée, sans être hospitalisée, selon le gouverneur régional.

Dégâts sur des lignes électriques

Celui-ci a précisé que les frappes dans sa région avaient causé des dégâts sur des lignes électriques en plus d'avoir touché «deux grandes entreprises», provoquant un incendie.

La région de Belgorod, limitrophe de l'Ukraine, a été la cible en début de semaine d'une incursion armée spectaculaire à partir du territoire ukrainien et est depuis régulièrement la cible de frappes.

Frappes ailleurs

Ailleurs le long de la frontière ukrainienne, le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, a quant à lui signalé la mort d'un ouvrier à la suite d'un tir de mortier près du village de Plekhovo. Cet homme travaillait sur les «fortifications» de défense proches de l'Ukraine, a-t-il précisé.

Ailleurs en Russie, deux drones ont endommagé un bâtiment d'où est administré un oléoduc dans la région de Pskov, dans l'ouest, avait annoncé plus tôt samedi son gouverneur Mikhaïl Vedernikov. Aucune victime n'a été signalée et une enquête est en cours.

Stations pétrolières visées

Selon des informations non confirmées diffusées par Baza, un média russe sur Telegram ayant des sources dans les services secrets, les appareils sans pilote visaient la station de pompage de pétrole Transneft de Pskov. Baza a également rapporté une attaque au drone sur une autre station pétrolière, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.

Dans un communiqué, le gouvernement régional a de son côté simplement mentionné «la chute d'un drone» près du village d'Erokhino qui n'a pas fait de victimes. Il n'a pas donné plus de détails sur les circonstances de l'incident.

Ces dernières semaines, les attaques de drones en Russie se sont multipliées, généralement dans les régions limitrophes de l'Ukraine. Moscou a accusé Kiev – et ses soutiens occidentaux – du nombre croissant d'attaques et d'opérations de sabotage. De manière générale, l'Ukraine rejette ces accusations.