Italie Salvini déclare la guerre au gouvernement

ATS

15.9.2019 - 18:27

Matteo Salvini a électrisé ses milliers de partisans réunis à Pontida, près de Bergame.
Matteo Salvini a électrisé ses milliers de partisans réunis à Pontida, près de Bergame.
Source: KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO

Matteo Salvini a déclaré la guerre dimanche au nouveau gouvernement italien. Devant des milliers de partisans réunis à Pontida (nord), l'ancien ministre de l'intérieur a promis un rapide retour au pouvoir de la Ligue (extrême droite).

«Je préfère laisser sept ministères aux traîtres, parce que nous les retrouverons dans quelques mois avec les intérêts», a lancé M. Salvini lors d'un rassemblement dans cette petite commune lombarde, berceau de la Ligue.

Le dirigeant souverainiste a fait éclater en août la coalition avec le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), réclamant des élections immédiates. Premier parti d'Italie lors des élections européennes de mai, la Ligue était alors créditée de 36 à 38% des voix dans les sondages.

Le M5S est toutefois parvenu à s'allier avec le Parti démocrate (PD, centre-gauche) pour former un nouveau gouvernement, excluant la Ligue du pouvoir.

Matteo Salvini a assuré qu'il ne «changerait pas (sa) vie» avec le premier ministre Giuseppe Conte, le chef du M5S Luigi Di Maio ou le dirigeant du PD Matteo Renzi. Autant de personnes «accrochées à leurs sièges», qu'il a opposées aux «hommes et femmes avec des valeurs» réunis à Pontida. Il a annoncé une grande manifestation à Rome le 19 octobre pour célébrer la «fierté nationale».

Les organisateurs attendaient 80'000 personnes dimanche à Pontida, où la Ligue rassemble chaque année ses partisans depuis 1990. C'est dans ce village proche de Bergame que serait née en 1167 la Ligue lombarde, alliance de villes du nord de l'Italie contre l'empereur Frédéric Barberousse.

Retour à la page d'accueil

ATS