Olaf Scholz«L'Ukraine appartient à l'Europe, son avenir est dans l'UE»
ATS
8.2.2023 - 15:18
Le président russe Vladimir Poutine «n'atteindra pas ses objectifs» en Ukraine ni sur «le champ de bataille», ni en «imposant un traité de paix», a déclaré mercredi le chancelier Olaf Scholz. Il a également réitéré le soutien ferme de l'Allemagne aux ambitions ukrainiennes de rejoindre l'UE.
08.02.2023, 15:18
08.02.2023, 15:26
ATS
«C'est le constat que l'on peut faire après un an de guerre», a jugé le chancelier lors d'un discours devant les députés du Bundestag avant le sommet des dirigeants de l'UE jeudi à Bruxelles.
«Il en est ainsi depuis le premier jour: la cohésion au sein de nos alliances est notre bien le plus précieux», a-t-il insisté, réaffirmant que les alliés aideraient l'Ukraine à défendre «sa souveraineté et son intégrité territoriale (...) aussi longtemps que nécessaire».
L'Allemagne a accueilli plus d'un million de réfugiés ukrainiens depuis le début de l'invasion le 24 février 2022, et a fourni un montant global d'aides de 12 milliards d'euros (11,8 milliards de francs) pour le pays. «Ce soutien continue en 2023», a-t-il dit. Le pays aide aussi militairement Kiev, en étroite collaboration avec ses partenaires.
«Toute dissonance ne sert qu'à Poutine et à sa propagande»
«Nous renforçons et protégeons cette cohésion en préparant des décisions entre nous de façon confidentielle, et en les communiquant ensuite», a-t-il dit, en référence à l'annonce récente de l'Allemagne et des Etats-Unis de livrer des chars d'assaut à l'Ukraine pour l'aider à refouler les troupes russes à l'est du pays.
Ce qui nuit à l'unité des alliés en revanche sont les débats sur la place publique concernant des livraisons d'armes, «sur le thème, des chars de combat, des sous-marins, des avions de combats», a-t-il critiqué.
«Toute dissonance, toute spéculation sur des différences possibles ne sert qu'à Poutine et à sa propagande», a-t-il averti. Berlin a été critiqué pour avoir tergiversé à donner son feu vert à la livraison de chars lourds de combat et Olaf Scholz a plusieurs fois affirmé qu'il était contre l'option de fournir à Kiev des avions de combat.
«L'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne!»
Le chancelier a également réitéré le soutien ferme de l'Allemagne aux ambitions ukrainiennes de rejoindre l'UE, à un moment où le président Volodomyr Zelensky veut accélérer les discussions d'adhésion de son pays.
«L'Ukraine appartient à l'Europe, son avenir est dans l'Union européenne! Et cette promesse compte», a lancé Olaf Scholz.
Les plus hauts responsables de l'Union européenne s'étaient réunis vendredi dernier à Kiev pour afficher leur soutien au processus d'adhésion de l'Ukraine.