La task force n'a rien pu dire«D'autres voix ont eu plus de poids»
bo, ats
17.4.2021 - 22:27
D'autres voix ont eu plus de poids que celles des scientifiques lors de la décision du Conseil fédéral d'assouplir les mesures mercredi dernier, selon Martin Ackermann. Le chef de la task force a toutefois assuré que la confiance entre les scientifiques et le Conseil fédéral n'était pas rompue.
Keystone-SDA, bo, ats
17.04.2021, 22:27
ATS
À quelques jours des assouplissements prévus par le Conseil fédéral, Martin Ackermann s'est exprimé au sein de l'émission «Echo der Zeit» de la SRF samedi soir. Il a assuré que «de nombreuses décisions politiques cette année ont été fondées sur des évaluations scientifiques».
Il a pris pour exemple la décision du Conseil fédéral en mars: le gouvernement avait alors décidé d'attendre plus longtemps avant d'assouplir les mesures. «Cette décision avait une base scientifique claire», a souligné Martin Ackermann.
Des tensions oui, mais une confiance intacte
Il en a été autrement mercredi selon lui: «D'autres voix ont eu plus de poids», a-t-il ajouté. La task-force n’a pas été informée des scénarios d’assouplissements et n’a pu les commenter au préalable, a précisé Martin Ackermann. Il a toutefois refusé de parler d'un manque de confiance entre le Conseil fédéral et le groupe de travail.
Selon ce dernier, bien que des tensions peuvent exister dans une crise d'une telle envergure, la politique et la science se sont dans l'ensemble rapprochées et entretiennent des échanges plus intenses que par le passé.
Interrogé sur la possibilité que la task force perde à nouveau un membre en raison de la pression politique, M. Ackermann a répondu: «Notre rôle est de conseiller, et là nous pouvons nous exprimer librement».