Chemin de fer Simonetta Sommaruga participe au lancement de l’Année du rail

cc, ats

29.3.2021 - 16:25

Simonetta Sommaruga a participé lundi à un événement numérique organisé par la présidence portugaise du Conseil de l’Europe lançant l’Année du rail. Celle-ci vise à promouvoir le transport ferroviaire en Europe et contribuer à la réalisation des objectifs climatiques.

Simonetta Sommaruga participe au lancement de l’Année du rail. (archives)
Simonetta Sommaruga participe au lancement de l’Année du rail. (archives)
AFP/Archives

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La présidence portugaise du Conseil de l’Europe, en collaboration avec la Commission européenne, a invité le public au lancement de l’Année du rail. Cet événement numérique vise à contribuer à la réalisation des objectifs européens du «Green Deal».

La cheffe du Département fédéral des transport (DETEC) a participé à l’événement avec le PDG des CFF, Vincent Ducrot, a indiqué le DETEC. La Suisse s’est elle aussi fixé des objectifs climatiques, souhaitant parvenir à zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050.

Rencontre informelle mardi

Pour ce faire, les chemins de fer devraient jouer un rôle encore plus important dans la mobilité. À l’occasion du lancement de l’Année du rail, une rencontre informelle des ministres des transports de l’UE aura lieu mardi, à laquelle les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont été invités.

Mme Sommaruga y expliquera comment la Suisse s’engage pour que les liaisons ferroviaires transfrontalières correspondent mieux à l’intérêt des clients. Il s’agit notamment de promouvoir des solutions numériques et une billetterie internationale conviviale.

La ministre évoquera aussi les efforts de la Suisse pour transférer le transport transalpin de marchandises sur le rail. Berne a l’intention de renforcer les chemins de fer pendant l’Année du rail en prenant de nouvelles mesures.

TEE 2.0

La Suisse participe à la concrétisation de l’initiative «TEE 2.0» (TransEuropExpress 2.0). Lancée l’an dernier dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’UE, celle-ci prévoit d'étoffer les liaisons ferroviaires internationales en Europe.

L’Office fédéral des transports (OFT) travaille à une mise en œuvre aussi rapide que possible du volet technique du 4e paquet ferroviaire de l’UE, afin que le trafic ferroviaire international soit simplifié.

S'agissant de la réalisation des programmes d’aménagement du réseau ferroviaire décidés par le Parlement, une nouvelle étape d’aménagement est en cours de préparation. Afin de renforcer le fret ferroviaire transalpin, une politique de transfert adopté par le Conseil fédéral en 2019 sera mise en œuvre progressivement. Les mesures visant à renforcer davantage le report modal seront soumises au Conseil fédéral dans le rapport sur le transfert de 2021.