France Son-Forget candidat à la direction de LaRem

ATS

31.10.2018 - 12:17

Joachim Son-Forget a rejoint très tôt le mouvement En Marche!, dont il a été le référent territorial en Suisse avant d'être élu à l'Assemblée nationale (archives).
Joachim Son-Forget a rejoint très tôt le mouvement En Marche!, dont il a été le référent territorial en Suisse avant d'être élu à l'Assemblée nationale (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le député représentant les Français de Suisse, Joachim Son-Forget, est candidat à la direction de La République en marche (LaRem). Il espère succéder au délégué général sortant du parti présidentiel, Christophe Castaner, devenu ministre de l'Intérieur.

"Pour qu'il n'y ait aucun creux de la vague, c'est maintenant que nous devons nous remobiliser", a-t-il écrit dans son message de candidature que Reuters a pu consulter. Médecin radiologue au CHUV à Lausanne, M. Son-Forget, 35 ans, avait déjà conduit une liste dissidente face à Christophe Castaner en novembre 2017.

Mardi, le député de Paris Stanislas Guérini a lui aussi fait acte de candidature. Un autre député de la capitale, Pierre Person, a montré son intérêt et devrait se déclarer dans les prochains jours. La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a pour sa part renoncé à se présenter la semaine dernière.

L'élection du nouveau délégué général doit se tenir le 1er décembre. Pour se présenter, chaque candidat devra réunir 60 parrainages au sein des quelque 800 membres du Conseil de LaRem. L'appel à candidatures sera clos le 14 novembre. Un bureau exécutif se réunira ensuite pour vérifier la conformité de ces candidatures.

Le prochain délégué général de LaRem devrait notamment mener les campagnes électorales des élections européennes de mai 2019 et des municipales du printemps 2020. Deux scrutins importants pour LaRem, qui a besoin de conforter son ancrage politique local.

Retour à la page d'accueil