Sydney sort de près de quatre mois de confinement

ATS

11.10.2021 - 08:29

Les habitants de Sydney sont sortis lundi de près de quatre mois d'un confinement strict, décrété dans la plus grande ville d'Australie pour faire barrage à l'épidémie de Covid-19. Les restrictions ont duré au total 106 jours.

ATS

11.10.2021 - 08:29

epa09517690 Signage about Freedom day as diners sit a a cafe following 108 days of lockdown at Bronte in Sydney, Australia, 11 October 2021. Having surpassed the 70 percent double-dose vaccination milestone early, gyms, cafes, restaurants, pools, shops, hairdressers and beauticians will reopen in New South Wales from Monday 11 October 2021. EPA/JOEL CARRETT AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT
Quelques lieux accueillant du public comme les bars ou les restaurants sont à nouveau ouverts pour les clients vaccinés et s'en réjouissent, comme l'indique cette pancarte.
KEYSTONE

Elles ont pu être levées suite à la baisse des nouvelles contaminations – 496 cas enregistrés lundi en Nouvelle-Galles du Sud – et grâce à l'avancée de la vaccination, plus de 70% de la population âgée de plus de 16 ans ayant reçu les deux doses du vaccin.

Quelques lieux accueillant du public comme les bars ou les restaurants sont à nouveau ouverts pour les clients vaccinés. À minuit, heure officielle de la levée du confinement, des centaines de personnes ont afflué à Kmart, un magasin proposant des produits à bas coût à Mount Druitt, dans la banlieue ouest de Sydney. Des images des longues queues au niveau des caisses ont envahi les réseaux sociaux.

Depuis juin, les magasins, écoles, commerces et entreprises étaient fermés pour les activités dites «non essentielles». Les déplacements étaient limités à cinq kilomètres du domicile et il n'était pas possible de rendre visite à des proches, de pratiquer une activité sportive, de faire des courses ou d'assister à des funérailles.

«Un grand jour»

Largement épargnée pendant les premiers mois de la pandémie grâce à une stratégie «zéro Covid», à la fermeture de ses frontières et à une politique de dépistage massif, l'Australie a subi une vague hivernale liée à la propagation du variant Delta, qui a obligé les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne, à imposer un confinement de plusieurs mois.

«C'est un grand jour pour notre Etat», a déclaré Dominic Perrottet, récemment nommé premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud. Après «100 jours de sang, de sueur et sans bière», a-t-il ajouté, «vous l'avez bien mérité».

M. Perrottet a encouragé les clients à traiter le personnel avec gentillesse, craignant des tensions liées à l'interdiction des personnes non vaccinées dans certains établissements.

Des restrictions vont perdurer quelques semaines concernant les rassemblements et les voyages à l'étranger et il faudra aussi attendre pour la réouverture complète des écoles.

ATS