Nouvelle intrusion Taïwan détecte 41 avions militaires chinois autour de l'île

ats

22.6.2024 - 08:24

Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré samedi avoir détecté 41 avions chinois autour de l'île. Les intrusions sont multiples depuis l'investiture à Taipei du nouveau président Lai Ching-te.

Les intrusions sont multiples depuis l'investiture à Taipei du nouveau président Lai Ching-te. (image d'illustration)
Les intrusions sont multiples depuis l'investiture à Taipei du nouveau président Lai Ching-te. (image d'illustration)
imago images/ZUMA Wire

22.6.2024 - 08:24

La Chine estime que l'île de Taïwan, gouvernée de façon autonome, fait partie de son territoire et se dit prête à la reconquérir par la force si nécessaire.

Sur ces 41 appareils militaires, «32 ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan», a indiqué le ministère dans un communiqué, en référence à la ligne qui coupe en deux ce détroit de 180 kilomètres de large entre l'île et la Chine continentale.

Sept navires chinois ont aussi été détectés autour de Taïwan au cours des 24 heures précédant 06H00 du matin (22h00 GMT). Le ministère ajoute qu'il a «surveillé la situation et réagi en conséquence».

Cette incursion chinoise dans les environs de Taïwan survient après que la Chine a inclus la peine de mort pour des cas «particulièrement graves», dans des directives judiciaires rendues publiques vendredi sur les sanctions pénales prévues à l'encontre des partisans «irréductibles» de l'indépendance de Taïwan, ont rapporté des médias d'Etat.

ats