Brésil Taux de rejet record pour Jair Bolsonaro

ATS

28.5.2020 - 19:46

Parmi les 2069 personnes interrogées lundi et mardi, 43% jugent la gestion du pays par Jair Bolsonaro «mauvaise» ou «très mauvaise», contre 38% il y a un mois et 30% il y a un an (archives).
Parmi les 2069 personnes interrogées lundi et mardi, 43% jugent la gestion du pays par Jair Bolsonaro «mauvaise» ou «très mauvaise», contre 38% il y a un mois et 30% il y a un an (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Eraldo Peres

Le taux de rejet du président brésilien Jair Bolsonaro a atteint un niveau record, à 43%, selon un sondage publié jeudi. Le dirigeant d'extrême droite conserve toutefois un noyau dur de 33% d'opinions favorables.

Le président, de plus en plus isolé en cette période de pandémie de coronavirus et en conflit avec les représentants des institutions du pays, s'est de nouveau emporté jeudi contre la Cour suprême, avec virulence.

Les données recueillies par l'institut Datafolha montrent que la polarisation s'est accentuée, alors que le discours anticonfinement du chef de l'Etat divise profondément, dans un pays devenu un des principaux foyers mondiaux de Covid-19.

Parmi les 2069 personnes interrogées lundi et mardi, 43% jugent la gestion du pays par Jair Bolsonaro «mauvaise» ou «très mauvaise», contre 38% il y a un mois et 30% il y a un an. Mais ceux qui la considèrent «bonne» ou «très bonne» continuent de représenter un tiers des sondés (33%), comme en avril, contre 30% en décembre.

La polarisation

La polarisation est mise en évidence par la forte baisse de la proportion de ceux qui jugent la présidence Bolsonaro «passable», à 22%, contre 26% il y a un mois et 32% fin 2019. Elle est encore plus accentuée chez les personnes les plus aisées, avec 42% d'opinions favorables, 49% de défavorables et seulement 8% jugeant sa gestion «passable»

Le taux de rejet est plus élevé (56%) parmi les personnes ayant fait des études supérieures, contre 36% pour celles qui sont seulement allées à l'école primaire.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS