TchernobylLes soldats russes se sont exposés aux radiations
ATS
1.4.2022 - 19:19
La centrale nucléaire de Tchernobyl n'a pas subi de dommages durant son occupation de quatre semaines par les soldats russes. Mais ceux-ci se sont exposés aux radiations notamment en creusant des tranchées en zone contaminée, ont indiqué les autorités ukrainiennes.
01.04.2022, 19:19
ATS
La centrale, site en 1986 de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire, a été libérée jeudi lors du retrait des forces russes de cette zone située au nord de Kiev. «Tout l'équipement de la centrale fonctionne. Tous les systèmes de contrôle et de monitoring des radiations fonctionnent dans leur régime habituel», a dit vendredi le directeur de la centrale Valery Seïda, cité dans un communiqué de l'agence ukrainienne pour l'énergie atomique Energoatom.
«La centrale fonctionne normalement», tant concernant le sarcophage qui recouvre le réacteur n°4 accidenté, que les stockages de matière radioactive.
Les soldats russes «ont emporté cinq des 15 conteneurs de pièces détachées pour la centrale», a souligné M. Seïda. Mais ils se sont surtout exposés à des doses probablement importantes de radiations dans cette zone interdite lourdement contaminée par la catastrophe de 1986, constatent les Ukrainiens.
«L'épaisse poussière que leurs véhicules ont fait monter dans l'air et les particules radioactives qu'elle contient pourraient avoir facilement pénétré l'organisme des Russes par leurs poumons», a dit M. Seïda.
Pire, ils semblent y avoir creusé des tranchées dans la «forêt rousse», la zone la plus contaminée. «Il est donc tout à fait possible qu'ils aient subi des contaminations aux radiations considérables», selon Energoatom.
«Irresponsabilité» de Moscou
A ce titre, tout comme ce qui concerne la sécurité générale des installations, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé l'"irresponsabilité» de Moscou. «La Russie a fait preuve d'irresponsabilité sur tous les plans, du refus de laisser le personnel de la centrale remplir pleinement ses fonctions, au creusement de tranchées dans la zone contaminée», a-t-il dit.
«Le gouvernement russe (...) devra répondre aux mères, aux soeurs et aux femmes de ses soldats, leur expliquer pourquoi il les a forcés à s'exposer à ces risques», a poursuivi le ministre dans une déclaration séparée devant la presse à Varsovie.