Berset à l'OMSTedros demande de vacciner 10% de chaque pays d'ici septembre
sn, ats
24.5.2021 - 12:12
«Chaque pays peut faire plus» face au coronavirus, selon le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. Devant l'Assemblée mondiale de la santé, il a appelé lundi à Genève à un effort mondial pour vacciner 10% de la population de chaque Etat d'ici septembre.
Keystone-SDA, sn, ats
24.05.2021, 12:12
24.05.2021, 15:48
ATS
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que 250 millions de vaccins supplémentaires dans les pays en développement devaient constituer l'objectif «minimal» pour les quatre prochains mois. Il faudra ensuite immuniser au moins 30% de chaque pays d'ici la fin de l'année. M. Tedros a à nouveau appelé les Etats riches à partager leurs doses.
Et les entreprises pharmaceutiques doivent désormais réserver 50% de leurs nouvelles doses aux pays en développement, selon lui. Il a relevé que le nombre de victimes depuis janvier pourrait dépasser celui de 2020 «dans les trois prochaines semaines».
Si chaque vaccin est efficace contre les variants, la situation pourrait changer, a-t-il ajouté. «Chaque pays peut faire plus» pour la surveillance, les tests, le séquençage ou encore la collaboration face à la pandémie.
Depuis le début de la réunion des Etats membres lundi matin, près de 100 personnes ont succombé à la pandémie en moins de deux heures, a insisté M. Tedros. Il a rendu hommage aux travailleurs de la santé, parfois insultés depuis le début de la crise, dont au moins 115'000 sont décédés du coronavirus. La nouvelle Académie mondiale de la santé démarrera d'ici septembre en ligne.
Le directeur général appelle chaque Etat à investir «urgemment» davantage dans son système de santé. Deux résolutions doivent être approuvées cette semaine à l'Assemblée mondiale sur le personnel de santé.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux