Policiers visés Une tentative d'attaque a eu lieu dans la Vieille ville de Jérusalem

ATS

30.9.2021 - 07:30

Une assaillante ayant tenté de mener une attaque contre les forces israéliennes dans la Vieille ville de Jérusalem a été «neutralisée» jeudi, a rapporté la police israélienne.

Keystone-SDA

Dans cette photo d'archive du 18 juillet 2021, un officier de police israélien monte la garde alors que des hommes juifs visitent la mosquée du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al Aqsa.
Dans cette photo d'archive du 18 juillet 2021, un officier de police israélien monte la garde alors que des hommes juifs visitent la mosquée du Dôme du Rocher dans l'enceinte de la mosquée Al Aqsa.
KEYSTONE

D'après un communiqué de la police, l'assaillante, munie d'un «objet tranchant», a tenté de poignarder des policiers dans l'une des rues menant à la mosquée Al-Aqsa, où une journaliste de l'AFP a entendu des coups de feu et vu le corps d'une femme à terre, par la suite drapée dans une couverture de survie.

La police israélienne «a ouvert le feu» en direction de l'assaillante et «les forces médicales arrivées sur les lieux ont constaté sa mort», a indiqué la police, précisant que la tentative d'attaque n'avait pas fait de victime parmi ses forces.

L'assaillante âgée de 30 ans, non identifiée dans l'immédiat, sortait de l'esplanade des Mosquées lorsqu'elle s'est approchée des policiers, d'après le communiqué.

Lieu saint aussi bien juif que musulman 

Des forces de sécurité israéliennes sont postées à chaque entrée de l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme, situé à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville occupé et annexé par l'Etat hébreu.

En mai, des journées de heurts sur l'esplanade entre des Palestiniens et les forces israéliennes avaient été le prélude à un embrasement en Israël et les Territoires palestiniens.

Dimanche, cinq Palestiniens ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces israéliennes qui ont lancé une opération en Cisjordanie occupée pour prévenir des attentats, selon des responsables.