Tunisie Trois djihadistes tués en Tunisie

ATS

20.3.2019 - 12:24

Un rassemblement contre le terrorisme il y a quatre ans à Tunis après l'attaque meurtrière au Musée Bardo (archives).
Un rassemblement contre le terrorisme il y a quatre ans à Tunis après l'attaque meurtrière au Musée Bardo (archives).
Source: KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN

Trois djihadistes liés au groupe Etat islamique (EI) ont été abattus par les forces de sécurité tunisiennes. L'opération, menée dans la région de Kasserine, a également permis la saisie de fusils kalachnikov, de ceintures d'explosifs, de grenades et d'explosifs.

Le porte-parole de la Garde nationale Houssemeddine Jebabli a indiqué que les trois djihadistes tués étaient membres du groupe Jund al-Khilafa («Les soldats du califat»), lié à l'EI. Ces hommes ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi. Les opérations sécuritaires dans la région se poursuivent, a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité tunisiennes mènent régulièrement des opérations de ratissage dans les zones montagneuses frontalières de l'Algérie, pour traquer les djihadistes qui s'y cachent. Samedi dernier, le centre américain de surveillance des sites djihadistes a indiqué que l'EI avait revendiqué le meurtre d'un Tunisien retrouvé décapité le mois dernier dans la région du Mont Mghilla, près de Kasserine.

Les zones montagneuses du centre de la Tunisie sont également un repaire de la branche locale d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), la Phalange Okba Ibn Nafaa. Les autorités tunisiennes ont évalué à 100 ou 150 le nombre des combattants actifs de ce groupe.

La Tunisie a été confrontée après sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance djihadiste, responsable de la mort de plusieurs dizaines de soldats et de policiers. Même si la situation sécuritaire s'est nettement améliorée, le pays reste sous état d'urgence depuis l'attentat suicide commis en plein Tunis contre la sécurité présidentielle en novembre 2015. Douze agents avaient été tués.

Retour à la page d'accueil