Etats-UnisTrump accusé de diviser le pays par un rival
ATS
12.8.2019 - 02:10
Le candidat Bill Weld, qui veut défier Donald Trump aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2020, a dénoncé dimanche le «racisme» du président américain. Il estime qu'il pourrait signifier la fin du parti conservateur américain.
En marge d'une réunion électorale lors d'une grande fête foraine à Des Moines dans l'Iowa, William Weld, 74 ans, a lancé un avertissement sévère au parti. «Si le parti républicain à Washington ne désavoue pas expressément ses tirades racistes, ils risquent une défaite massive en 2020», a-t-il prédit à la presse.
Le président, a-t-il ajouté, a du sang sur les mains après la fusillade d'El Paso, au Texas, qui a fait 22 morts le week-end dernier, car le manifeste raciste du tireur «semble directement inspiré par les discours de M. Trump». «Donc oui, je le lie spécifiquement à la tuerie d'El Paso, mais aussi plus largement à l'atmosphère qui conduit à toutes ces tueries», a-t-il ajouté.
Trump, «un faux républicain»
M. Trump et ses conseillers ont décidé de «diviser le pays de toutes les façons possibles», en instillant colère et haine chez les Américains. «C'est la direction contraire de celle que nous devons prendre», a-t-il proclamé.
M. Weld, qui est proche des libertariens – vigoureusement opposés à toute forme d'intervention de l'Etat fédéral -, a encore qualifié M. Trump de faux républicain, «car il n'est pas pour la rigueur budgétaire».
L'ancien gouverneur du Massachusetts a cependant très peu de chances d'obtenir la nomination de son parti pour le scrutin présidentiel. Selon un sondage réalisé en marge de la foire de Des Moines, où se sont aussi rendus une vingtaine de candidats démocrates, M. Trump recevait 97% des intentions de vote des républicains.
Le clan Trump (de gauche à droite): Eric Trump et son épouse Lara, Donald Trump derrière son fils cadet Barron, Melania Trump, Vanessa Trump avec son mari Donald Trump Jr. et leurs enfants Kai et Donald Trump III, Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, ainsi que Tiffany Trump. Qui sont donc les membres de la nouvelle famille présidentielle américaine? Voici une brève présentation des différents membres de la famille Trump.
Photo: Keystone
Melania (*1970), la troisième épouse de Donald Trump (*1946), a grandi en Slovénie. À l'âge de 16 ou 17 ans, elle s'est lancée dans le mannequinat et est partie pour les États-Unis. Elle a rencontré Donald Trump en 1998, à l'occasion d'une fête. Les deux tourtereaux se sont mariés en 2005. Melania Trump a déjà déclaré qu'en sa qualité de First Lady, elle se ferait «l'avocate des femmes et des enfants.»
Photo: Keystone
Donald Trump Jr. (*1977) est le fils aîné de Donald Trump, issu de son premier mariage avec Ivana Trump. Donald Jr. a suivi des études d'économie à l'Université de Pennsylvanie et est vice-président de la Trump Organisation, aux côtés d'Ivanka et Eric.
Photo: Keystone
L'ancien mannequin Vanessa Trump (*1977) est marié à Donald Jr. depuis 2005. Le couple a cinq enfants. Elle a demandé le divorce en 2018.
Photo: Keystone
Ivanka Trump (*1981) est considérée comme la chouchoute de Donald Trump. Ivanka, qui est titulaire d'une licence en sciences économiques, aurait joué un rôle déterminant dans la réussite de la campagne de son père. Il se murmure qu'elle pourrait à l'avenir se voir confier des missions dignes d'une First Lady. Avant de rejoindre la Trump Organisation, Ivanka travaillait dans le mannequinat et avait créé sa propre marque de mode.
Photo: Keystone
Ivanka Trump est mariée à l'entrepreneur immobilier et éditeur de presse milliardaire Jared Kushner (*1981), avec qui elle a trois enfants. Jared Kushner est issu d'une famille juive aisée, qui soutenait essentiellement le parti démocrate par le passé. Jared a été l'un des principaux conseillers de Trump durant la campagne présidentielle.
Photo: Keystone
Eric Trump (*1984) est le plus jeune fils de Donald Trump et de sa première femme Ivana Trump. Eric a étudié la gestion et les finances à l'Université de Georgetown, à Washington, et travaille au sein de la Trump Organisation depuis 2006. Eric possède également le plus grand domaine viticole de Virginie, la «Trump Winery».
Photo: Keystone
Eric Trump est marié à Lara Yunaska (*1982). Lara a étudié les sciences de la communication et le français. Elle a travaillé en tant que coach fitness et journaliste.
Photo: Keystone
Donald Trump est resté marié avec sa première femme Ivana (*1949) de 1977 à 1992. Ils ont eu trois enfants ensemble: Donald Jr., Ivanka et Eric.
Photo: Keystone
Tiffany Trump (*1993) est considérée comme la grande inconnue du clan Trump. Elle est née du second mariage de Donald Trump avec l'actrice Marla Maples. Tiffany a obtenu son diplôme en sociologie et développement urbain à l'Université de Pennsylvanie.
Photo: Keystone
Barron (*2006) est le plus jeune fils de Donald Trump et le seul qu'il a eu avec Melania. Barron s'est fait connaître durant le discours de victoire de Donald Trump. Il était trois heures du matin, et le garçonnet piquait constamment du nez.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux