Retour à la Maison BlancheTrump en prochain dictateur ? «Non, non, non, sauf le premier jour»
AFP
6.12.2023
À moins d'un an des élections présidentielles, un débat émerge aux États-Unis sur le risque potentiel de dictature en cas de victoire du candidat républicain Donald Trump qui a lui-même commenté ces allégations.
AFP
06.12.2023, 09:57
06.12.2023, 09:58
AFP
Des politiciens démocrates, ainsi que certains républicains, mettent en garde contre un éventuel retour de Trump à la Maison Blanche. Chris Christie, ancien gouverneur du New Jersey et figure du Parti républicain, a notamment qualifié le comportement de Trump de dictatorial.
«Non, non, non - sauf le premier jour»
Trump lui-même s'est exprimé sur ces accusations, de manière très ambiguë. Lors d'un débat télévisé, l'homme de 77 ans a déclaré, en référence aux craintes qu'il devienne un «dictateur» après une éventuelle victoire électorale en novembre : «Non, non, non - sauf le premier jour».
Ce premier jour, il utiliserait son pouvoir pour imposer deux choses : «Nous fermons la frontière et nous forons, forons, forons (pour le pétrole). Après cela, je ne serai pas un dictateur», a ajouté Trump.
Biden : «Nous ne devons pas le laisser gagner»
De son côté, le président actuel Joe Biden considère sa propre candidature en 2024 comme une réponse directe à celle de Trump. Lors d'un événement de collecte de fonds, Biden, âgé de 81 ans, a insisté sur l'importance de ne pas laisser Trump gagner.
«Je ne suis pas sûr que je serais candidat si Trump ne l'était pas», a déclaré mardi l'homme de 81 ans. «Nous ne devons pas le laisser gagner», a souligné Biden qui a également salué Liz Cheney, ancienne représentante républicaine, pour sa mise en garde contre un glissement vers la dictature en cas de retour de Trump.
Rendez-vous dans 11 mois
Joe Biden, souvent présenté comme un défenseur de la démocratie, est largement attendu comme candidat démocrate malgré les débats sur son âge.
Trump, malgré diverses procédures judiciaires, reste le favori pour l'investiture républicaine, se positionnant en tête des sondages. Les États-Unis éliront leur prochain président le 5 novembre 2024.