Etats-Unis Trump parodie l'accusatrice de Kavanaugh

ATS

3.10.2018 - 07:50

"J'avais bu une bière; c'est la seule chose dont je me souviens", a ironisé Donald Trump.
"J'avais bu une bière; c'est la seule chose dont je me souviens", a ironisé Donald Trump.
Source: KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI

Le président américain Donald Trump s'est ouvertement moqué mardi soir de la femme qui accuse son candidat à la cour suprême d'agression sexuelle. Il a ironisé sur le manque de précision de son témoignage.

"J'avais bu une bière. J'avais bu une bière", a-t-il lancé lors d'une réunion de campagne dans le Mississippi, faisant mine d'imiter l'accusatrice, qui a témoigné la semaine dernière devant le Sénat sur des faits remontant au début des années 1980.

"Comment êtes-vous rentrée chez vous? Je ne m'en souviens pas. Comment vous êtes-vous rendue sur place? Je ne m'en souviens pas. Il y a combien d'années? Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas", a-t-il lancé.

Sûre à 100%

"Dans quel quartier cela s'est-il passé? Je ne sais pas. Où est la maison? Je ne sais pas. Au premier étage, au rez-de-chaussée, où? Je ne sais pas. Mais j'avais bu une bière; c'est la seule chose dont je me souviens", a-t-il poursuivi.

"Et la vie d'un homme est en lambeaux. La vie d'un homme a été brisée", a insisté le président américain, qui avait jusqu'ici pris soin de ne pas s'en prendre directement à l'accusatrice.

Qualifiant le juge Kavanaugh d'"être humain parfait", le 45e locataire de la Maison-Blanche a longuement dénoncé l'attitude des élus démocrates, qu'il accuse d'obstruction.

L'avocat de l'accusatrice a immédiatement dénoncé sur Twitter une attaque "cruelle et ignoble" contre sa cliente. "Est-il étonnant qu'elle était terrifiée à l'idée de parler, et que d'autres victimes d'abus sexuels le soient également?", a-t-il poursuivi.

Lors d'un témoignage poignant jeudi devant la commission judiciaire du Sénat, une universitaire de 51 ans s'est déclarée sûre "à 100%" d'avoir été agressée dans sa jeunesse par Brett Kavanaugh.

Trump: "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes"

Devant les sénateurs et des dizaines de millions d'Américains qui suivaient l'audience en direct à la télévision, elle a remonté le temps pour décrire cette soirée de l'été 1982, qui, a-t-elle dit, a "radicalement" changé sa vie. Devant les mêmes élus, Brett Kavanaugh a lui contesté vigoureusement les faits.

Un peu plus tôt dans la journée de mardi, M. Trump avait estimé que les hommes se trouvaient désormais dans une situation très délicate aux Etats-Unis. "C'est une époque vraiment terrifiante pour les jeunes hommes en Amérique. Vous pouvez être coupable de quelque chose dont vous n'êtes pas coupable", avait-il lancé.

Vidéo: Trump: "Une époque terrifiante pour les jeunes hommes"

Retour à la page d'accueil

ATS