Etats-UnisTrump promet la sécurité dans les écoles
ATS
14.2.2019 - 16:36
Un an après la tuerie dans un lycée de Parkland, en Floride, Donald Trump a affiché sa détermination à tout faire pour assurer la sécurité dans les écoles américaines. Il est toutefois resté évasif sur la question sensible du contrôle des armes à feu.
«Il y a un an, un acte de violence abominable coûtait la vie à quatorze lycéens et trois enseignants à Parkland. En ce sombre anniversaire, nous leur rendons hommage et nous nous engageons de nouveau à assurer la sécurité de tous les Américains, particulièrement celle des enfants de notre pays», a écrit jeudi le président américain dans un communiqué.
«Melania et moi-même nous joignons à tous les Américains priant pour le rétablissement à long terme de la communauté de Parkland et de toutes les communautés où des vies ont été perdues à cause des armes à feu», a ajouté le locataire de la Maison Blanche.
Un électrochoc
Cette attaque meurtrière a provoqué un véritable électrochoc aux Etats-Unis. Un mois après le drame, des étudiants militants ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans la capitale, Washington, sous la bannière «March for our lives» (Marchons pour nos vies).
Mais si Donald Trump a étendu l'interdiction des «bump stocks», un dispositif permettant de tirer en rafale, à l'ensemble des Etats-Unis, les lignes n'ont pratiquement pas bougé au Congrès, où l'influence de la National Rifle Association (NRA), le lobby des armes, reste extrêmement forte.
Des évolutions ont cependant eu lieu dans certains Etats. Ainsi en Floride, avec la création d'une «alerte rouge» permettant aux juges d'ordonner de saisir les armes de personnes considérées comme mentalement instables ou encore le relèvement à 21 ans de l'âge légal minimum pour acheter une arme.
Recueillement un an après la tuerie dans un lycée de Floride
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux