Présidentielle américaineTrump réitère ses doutes sur l'élection
ATS
22.8.2020 - 00:16
Donald Trump a mis en garde vendredi qu'il faudrait peut-être des semaines, voire des mois pour connaître le résultat de l'élection présidentielle. Le scrutin du 3 novembre opposera l'actuel chef d'Etat au démocrate Joe Biden.
En pleine polémique sur la poste et face aux inquiétudes qu'un afflux extraordinaire de votes par correspondance, dû à la pandémie de Covid-19, puisse déborder les organisateurs du scrutin, le républicain martèle depuis des semaines que le résultat très attendu pourrait être retardé.
«On n'aura jamais un résultat de l'élection le 3 novembre», a-t-il déclaré vendredi lors d'un discours près de Washington. «On ne va selon moi pas pouvoir savoir comment se termine cette élection pendant des semaines, des mois, peut-être jamais.»
«Problème pour la démocratie»
A la traîne dans les sondages derrière Joe Biden, Donald Trump accuse les démocrates de pousser au vote par correspondance pour pouvoir manipuler les résultats. Mais il a aussi évoqué un problème logistique si le nombre de bulletins envoyés par courrier explosait comme attendu, dans ce pays à l'histoire déjà marquée par des résultats controversés et de longues journées de comptage.
«Nous n'y sommes pas préparés, 51 millions de bulletins. Cela va être extrêmement humiliant pour notre pays», a ajouté le président américain. «C'est un problème très grave pour la démocratie.»
Mercredi, un haut responsable américain chargé de protéger l'intégrité du scrutin a confié que sa plus grand inquiétude portait non pas sur une possible ingérence étrangère avant l'élection, mais après le vote du 3 novembre.
Si les tentatives d'influence de la Russie, de la Chine, de l'Iran et d'autres pendant la campagne le préoccupent aussi, William Evanina, directeur du Centre national du contre-renseignement et de la sécurité (NCSC) s'est dit inquiet à partir du jour de l'élection. «Nous devons nous préparer, en tant que nation, à ce que notre élection ne soit pas décidée le 3 novembre», a-t-il ajouté.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux