TunisieTunisie: 157 migrants interceptés en Méditerranée
ATS
22.2.2021 - 19:38
Les garde-côtes tunisiens ont intercepté 157 migrants qui tentaient de rallier clandestinement l'Europe au cours du week-end et repêché deux corps au large des côtes tunisiennes, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.
«Samedi, 54 migrants illégaux ont été secourus et les corps de deux Tunisiens ont été retrouvés après que leur bateau est tombé en panne au large de la province de Mahdia», dans le centre-est du pays, a déclaré à l'AFP Ali Ayari, porte-parole régional de la Garde nationale maritime, qui dépend du ministère.
L'embarcation était partie de Tunisie et tous les passagers étaient des hommes, dont trois Syriens et des Tunisiens.
Dimanche, 103 personnes qui avaient pris la mer le 16 février depuis le port libyen de Zouara en direction de l'Italie ont été secourues, dont six femmes et cinq mineurs, a ajouté M. Ali Ayari.
De nationalité syrienne, égyptienne, soudanaise, somalienne ou encore bengalaise, ils ont été retrouvés dans une embarcation en panne au large de Chebba (centre-est), selon la même source.
Année de la révolution
Pandémie, crises politiques, incertitudes sur l'avenir: en 2020, le nombre de départs irréguliers depuis la Tunisie a été le plus élevé depuis 2011, année de la révolution marquée par un pic, suivi d'une forte chute.
Alors que le nombre total de migrants arrivant en Italie continuait à chuter, environ 12'000 Tunisiens y ont débarqué en 2020, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ce qui en fait la première nationalité à arriver clandestinement.
Des embarcations continuent à prendre la mer chaque jour, en dépit de conditions météo difficiles. Entre le 1er janvier et le 21 février, 3'800 migrants sont arrivés clandestinement en Italie par la mer selon le HCR, dont près de 1000 via la Tunisie et 2500 via la Libye.