Ukraine L'armée défend Soledar malgré «une situation difficile»

ATS

12.1.2023 - 11:28

L'armée ukrainienne défend Soledar malgré «une situation difficile» sur place, a affirmé jeudi la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, alors que des combats «acharnés» font rage avec les forces russes dans et autour de cette petite ville de l'est de l'Ukraine.

Un lance-roquettes multiples Grad de l'armée ukrainienne tire des roquettes sur des positions russes sur la ligne de front près de Soledar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le mercredi 11 janvier 2023.
Un lance-roquettes multiples Grad de l'armée ukrainienne tire des roquettes sur des positions russes sur la ligne de front près de Soledar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le mercredi 11 janvier 2023.
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Les combats les plus acharnés et les plus violents se poursuivent aujourd'hui dans la zone de Soledar», a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse. Selon elle, «malgré une situation difficile, les soldats ukrainiens se battent sans relâche».

Mercredi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que les combats se poursuivaient à Soledar, petite ville d'environ 10.000 habitants avant guerre aujourd'hui complètement détruite, et que le front dans la région «tenait».

«La Russie envoie des milliers de ses citoyens à l'abattoir, mais nous tenons bon», a martelé jeudi Ganna Maliar, saluant «la résilience et l'héroïsme» des forces ukrainiennes engagées dans cette violente bataille qui dure depuis plusieurs mois.

La Russie tente en effet depuis l'été de conquérir cette zone de la région de Donetsk, après plusieurs revers majeurs humiliants qui ont notamment poussé Vladimir Poutine à déclarer une mobilisation partielle de centaines de milliers de réservistes et lancer une campagne de frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

«Lourdes pertes»

Sans donner de chiffres, Mme Maliar a indiqué face à la presse jeudi que les troupes russes qui combattent à Soledar --surtout des mercenaires du groupe paramilitaire Wagner-- «subissent de lourdes pertes», «essayant sans succès de percer notre défense».

«Les abords de la ville aujourd'hui sont parsemés des corps des soldats tués de (Vladimir) Poutine», a-t-elle lancé aux journalistes.

Kiev n'a de son côté pas chiffré ses hommes tués et blessés dans la bataille de Soledar et de Bakhmout, la grande ville de la zone, mais Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, avait déploré mercredi «des pertes significatives» dans un entretien à l'AFP.