Ukraine Ukraine: législatives agendées au 21 juillet

ATS

21.5.2019 - 17:16

Le plus jeune président de l'Ukraine post-soviétique a annoncé des législatives anticipées le 21 juillet prochain.
Le plus jeune président de l'Ukraine post-soviétique a annoncé des législatives anticipées le 21 juillet prochain.
Source: KEYSTONE/EPA/OLEG PETRASYUK

Le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué mardi des législatives anticipées le 21 juillet, selon un décret publié sur le site de la présidence officialisant la dissolution du Parlement. Il a été investi la veille.

Ce document «met un terme au pouvoir du Parlement», hostile au nouveau chef de l'Etat et «fixe des législatives anticipées au 21 juillet». Plus jeune président de l'Ukraine post-soviétique, M. Zelensky avait annoncé son intention de dissoudre l'assemblée actuelle, élue en 2014, dans son discours d'investiture lundi.

Fidèle à sa promesse de campagne de «casser le système», il s'attaque ainsi à une classe politique très méfiante face à un novice qui a promis de transformer un pays en guerre et en difficulté économique.

Volodymyr Zelensky cherche à profiter de l'élan de sa victoire écrasante (73% des voix) au second tour de la présidentielle en avril pour remporter des législatives anticipées, sans attendre le scrutin prévu en octobre.

Son parti «Serviteur du peuple», pour l'instant quasi-inexistant, est crédité de jusqu'à 40% des intentions de vote par les derniers sondages.

Démission du Premier ministre

Annonçant sa décision de dissoudre le Parlement lundi, le nouveau président avait exhorté également les ministres à démissionner, même si la loi n'oblige le gouvernement à partir qu'après les législatives. Le Premier ministre Volodymyr Groïsman, en poste depuis trois ans, a annoncé aussitôt sa démission, mettant en avant ses désaccords avec le nouveau président.

L'annonce de la dissolution du Parlement, procédure très complexe et encadrée, a suscité une controverse. Certains experts et hommes politiques dénoncent cette décision comme anti-constitutionnelle et appellent M. Zelensky a renoncer à cette idée.

Retour à la page d'accueil