Ukraine Moscou affirme avoir détruit toutes ses cibles 

ATS

16.11.2022 - 11:39

La Russie a affirmé mercredi avoir détruit toutes ses cibles lors de frappes massives la veille en Ukraine, indiquant avoir visé le commandement militaire ukrainien et des infrastructures énergétiques.

Plusieurs immeubles de Kiev ont été touchés à la suite des bombardements. (archives)
Plusieurs immeubles de Kiev ont été touchés à la suite des bombardements. (archives)
Yasuyoshi CHIBA / AFP

Keystone-SDA

«L'objectif a été rempli, les missiles ont tous précisément frappé les cibles identifiées, tous ces sites ont été détruits», a indiqué le ministère russe de la Défense, assurant avoir visé «le système de commandement militaire de l'Ukraine et les installations énergétiques lui étant liées».

Il a aussi affirmé n'avoir mené aucune frappe sur Kiev la veille, et que les destructions constatées dans la capitale ukrainienne étaient causées par la défense anti-aérienne ukrainienne.

«Toutes les destructions dans les quartiers d'habitation de la capitale ukrainienne (...) sont le résultat direct de la chute et de l'autodestruction des missiles antiaériens lancés par les forces ukrainiennes», a affirmé le ministère russe dans un communiqué.

Plusieurs immeubles de Kiev ont été touchés à la suite des bombardements.

Moscou dément systématiquement avoir touché des sites civils en Ukraine, rejetant bien souvent la faute sur les systèmes de défense antiaérienne ukrainiens ou alors accusant Kiev de mettre en scène des destructions.

Les frappes massives de mardi sont intervenues après une nouvelle humiliante retraite russe. La Russie, sous pression d'une contre-offensive ukrainienne, a abandonné le 11 novembre le nord de la région de Kherson (sud) dont elle revendique pourtant l'annexion.

Ces bombardements ont privé quelque 10 millions d'Ukrainiens d'électricité mardi, selon Kiev.

La Russie est accusée de viser délibérément des infrastructures civiles de son voisin à l'approche de l'hiver afin de peser sur la détermination des Ukrainiens à résister à son offensive militaire.