Etats-Unis - Russie Un Américain accusé d'espionnage à Moscou

ATS

2.1.2019 - 22:42

Les autorités russes ont accordé à l'Américain arrêté à Moscou pour espionnage l'accès consulaire (archives).
Les autorités russes ont accordé à l'Américain arrêté à Moscou pour espionnage l'accès consulaire (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/YURI KOCHETKOV

La Russie a annoncé mercredi avoir accordé l'accès consulaire à l'Américain Paul Whelan, arrêté à Moscou la semaine dernière pour espionnage. L'ambassadeur a pu rendre visite au détenu à la prison de Lefortovo, a confirmé le département d'Etat américain.

L'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, Jon Huntsman, "a exprimé son soutien à M. Whelan et a proposé l'assistance de l'ambassade", a dit un porte-parole de la diplomatie américaine. Le diplomate s'est ensuite entretenu au téléphone avec la famille de Paul Whelan qui se fait beaucoup de soucis.

"Nous sommes très inquiets pour sa sécurité et sa santé", avait déclaré son frère dans un communiqué au nom de la famille, publié mardi sur son compte Twitter. "Son innocence ne fait aucun doute et nous espérons que ses droits seront respectés."

Paul Whelan s'était rendu à Moscou pour le mariage d'un ancien collègue, retraité de la Marine comme lui, avec une Russe, et résidait à l'hôtel Metropol à Moscou, a-t-il précisé.

"Paul est un Marine. Il a travaillé dans la sécurité privée. Il est très au courant des règles du droit et des risques de voyager dans certains pays", a souligné son frère sur la chaîne CBC News. "Il n'y a aucune chance qu'il ait pris le risque d'enfreindre la loi, et encore moins la loi sur l'espionnage lors de son voyage à Moscou."

Confirmation de l'employeur

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi avoir arrêté cet Américain "alors qu'il commettait un acte d'espionnage" vendredi à Moscou. Il encourt selon eux une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.

Né il y a 48 ans au Canada, Paul Whelan est directeur de la sécurité internationale du groupe BorgWarner, un fabricant de pièces détachées dans le secteur automobile dont le siège est près de Détroit, a précisé son frère à plusieurs médias américains.

Le groupe a publié un communiqué confirmant ces fonctions occupées "dans nos installations d'Auburn Hills, Michigan et sur d'autres sites de l'entreprise à travers le monde". BorgWarner est en contact avec les autorités américaines "afin d'aider notre employé et le gouvernement américain".

Plusieurs scandales

L'arrestation de Paul Whelan intervient au moment où Moscou est mise en cause en Occident dans plusieurs scandales d'espionnage. Parmi ceux-ci, l'empoisonnement d'un ancien agent double russe, Sergueï Skripal, et de sa fille en Angleterre.

La justice américaine a de son côté inculpé plusieurs ressortissants ou entités russes pour ingérence dans la campagne présidentielle de 2016. Et elle poursuit son enquête pour établir s'il y a eu collusion entre le Kremlin et l'équipe de campagne du candidat républicain Donald Trump.

Le Kremlin nie toutes accusations. Le 20 décembre, le président russe, Vladimir Poutine, a accusé les pays occidentaux d'"inventer" des affaires d'espionnage pour tenter de saper une puissance russe s'affirmant sur l'échiquier international.

Retour à la page d'accueil