Un économiste appelle à punir les sceptiques du Covid-19

ATS

17.11.2020 - 05:49

Willy Oggier veut une attitude plus stricte des autorités envers les sceptiques du coronavirus (archives).
sda

L'économiste suisse de la santé, Willy Oggier, appelle à prendre au sérieux les sceptiques du nouveau coronavirus. Il demande l'introduction immédiate d'une base juridique permettant de leur infliger de grosses amendes sans passer par de longues procédures.

Les services de sécurité privés et la police des chemins de fer devraient également pouvoir imposer de telles amendes, réclame M. Oggier dans un entretien diffusé mardi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. «Ceux qui ignorent volontairement les règles de distanciation sociale et d'hygiène doivent assumer la responsabilité de leurs actes», ajoute-t-il.

Il propose d'enregistrer le nom des sceptiques du Covid-19 et, s'ils sont infectés par le virus, de ne pas leur accorder un lit dans des unités de soins intensifs en cas de manque de place. Un tel procédé pourrait servir de signal, constate l'économiste. «Il faut souvent un malus pour que le système fonctionne».

Dans les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, la Suisse devrait, précise M. Oggier, suivre l'exemple de l'Autriche, dont le chancelier, Sebastian Kurz, est un communicateur doué. Selon l'économiste, les tests pratiqués de manière massive ont un sens sur le plan politique.

Retour à la page d'accueil