Présidentielle américaine Un démocrate de moins pour la Maison-Blanche

ATS

12.2.2020 - 19:28

Deval Patrick a été l'un des premiers gouverneurs noirs des Etats-Unis (archives).
Deval Patrick a été l'un des premiers gouverneurs noirs des Etats-Unis (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Andrew Harnik

Le candidat démocrate Deval Patrick a annoncé mercredi son retrait de la course à la Maison-Blanche, après des résultats décevants lors de l'élection primaire du New Hampshire. Bernie Sanders a remporté le scrutin devant Pete Buttigieg.

«Le vote du New Hampshire la nuit dernière n'a pas suffi à créer l'élan nécessaire pour poursuivre notre campagne et nous lancer dans le prochain scrutin», a expliqué Deval Patrick dans un communiqué.

Proche de Barack Obama, M. Patrick, a été l'un des premiers gouverneurs noirs des Etats-Unis, élu en 2006 dans l'Etat américain du Massachusetts. Avec son retrait, la course à l'investiture démocrate, qui avait commencé avec une forte diversité, ne compte plus aucun candidat noir ou hispanique.

Âgé de 63 ans et positionné sur un créneau centriste, Deval Patrick n'a obtenu que 0,4% des suffrages exprimés lors du scrutin du New Hampshire mardi soir. Même s'il s'est lancé tard dans la campagne présidentielle, en novembre, M. Patrick s'est défendu en expliquant qu'il était entré dans la course «des mois avant que quiconque n'ait voté».

Une gifle pour Biden

«Nous ne pouvons pas rater ce moment – car l'échec signifierait perdre beaucoup plus que juste l'élection de novembre. Aujourd'hui, nous suspendons notre campagne,mais nous n'abandonnons pas le combat», a-t-il ajouté dans un tweet.

Le sénateur socialiste du Vermont, Bernie Sanders, et l'ancien maire d'une petite ville de l'Indiana, Pete Buttigieg, inconnu du grand public il y a un an, ont terminé en tête dans le New Hampshire avec respectivement près de 26% et 25% des voix.

L'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, figure de Washington depuis un demi-siècle, a en revanche reçu une véritable gifle dans le New Hampshire en terminant à une piteuse cinquième place, avec un score sous la barre des 10%.

Les huit candidats toujours en lice ont désormais les yeux rivés sur le Nevada (22 février), puis la Caroline du Sud (29 février), avant le couperet du «Super Tuesday» (3 mars) où une quinzaine d'Etats se rendront aux urnes.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS