«Ça demande beaucoup de travail» Un ex-conseiller de Trump aurait planifié des coups d'Etat

ATS

13.7.2022 - 07:33

Invité à commenter les auditions de la commission parlementaire sur l'attaque du Capitole, John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale sous l'administration Trump a assuré mardi avoir lui-même «participé à la planification de coups d'Etat» en dehors des Etats-Unis.

John Bolton soutient par contre que l'assaut du 6 janvier 2021 n'était pas une tentative de coup d'Etat de la part de Donald Trump, qui ne faisait «que basculer d'une idée à l'autre». (archives)
John Bolton soutient par contre que l'assaut du 6 janvier 2021 n'était pas une tentative de coup d'Etat de la part de Donald Trump, qui ne faisait «que basculer d'une idée à l'autre». (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA

Face à l'affirmation lancée par le présentateur de la chaîne CNN, que quelqu'un n'avait pas besoin «d'être brillant pour tenter un coup d'Etat», M. Bolton a rétorqué d'un ton naturel: «Je ne suis pas d'accord. En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d'Etat, pas ici, mais vous savez, ailleurs, ça demande beaucoup de travail».

John Bolton soutient ainsi que l'assaut du 6 janvier 2021 n'était pas une tentative de coup d'Etat de la part de Donald Trump, qui ne faisait «que basculer d'une idée à l'autre». Connu pour ses positions va-t-en-guerre en diplomatie, M. Bolton qui a été conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche en 2018 avant d'être limogé par le président républicain en septembre 2019, n'a pas précisé de quels coups d'Etat il parlait.

Mais il a évoqué la tentative ratée d'évincer au Venezuela Nicolas Maduro du pouvoir en 2019 par le leader de l'opposition Juan Guaido, qui était soutenu par Washington. Aux côtés des néoconservateurs, John Bolton, très dur sur l'Iran, l'Afghanistan et la Corée du Nord, fut notamment l'un des architectes de l'invasion de l'Irak en 2003.

Les commentaires de M. Bolton surviennent alors que la commission parlementaire dite du «6 janvier» essaie de déterminer le rôle de Donald Trump et de ses proches dans l'assaut du Capitole.