Un jeune Syrien trouvé mort à la frontière polono-bélarusse

ATS

13.11.2021 - 10:08

Le corps d'un jeune Syrien a été découvert dans les bois, près de la frontière entre le Bélarus et la Pologne, a annoncé samedi la police polonaise. Selon celle-ci, les causes du décès n'ont pas pu être déterminées sur place.

ATS

13.11.2021 - 10:08

FILE - Migrants from the Middle East and elsewhere break down the fence as they gather at the Belarus-Poland border near Grodno, Belarus, Monday, Nov. 8, 2021. Thousands of migrants flocked to Belarus' border with Poland hoping to get to Western Europe, an influx that prompted Polish authorities to introduce a state of emergency and deploy thousands of troops and police. (Leonid Shcheglov/BelTA via AP, File)
Des milliers de migrants, la plupart originaires d'Afrique et du Proche-Orient, ont franchi ou tenté de franchir au cours des derniers mois la frontière du Bélarus pour entrer en Lituanie, en Pologne ou en Lettonie. (archives)
KEYSTONE

Ce décès porterait à 11 le nombre de victimes mortelles de la crise migratoire à cette frontière entre l'UE et le Bélarus, selon les estimations des médias.

Par ailleurs, les policiers ont signalé une nouvelle tentative nocturne de passage forcé de la frontière par «une centaine de personnes», dans cette même région de Wolka Terechowska. «À la vue de policiers et soldats, les personnes se trouvant du côté bélarusse se sont enfuies dans la forêt», selon la police.

Des milliers de migrants, la plupart originaires d'Afrique et du Proche-Orient, ont franchi ou tenté de franchir au cours des derniers mois la frontière du Bélarus pour entrer en Lituanie, en Pologne ou en Lettonie.

L'Union européenne accuse le président bélarusse Alexandre Loukachenko d'avoir délibérément provoqué ce mouvement migratoire en réponse aux sanctions économiques qu'elle a prises contre la répression à l'encontre de l'opposition dans son pays.

Des migrants ont rapporté avoir été obligés par les forces bélarusses de franchir la frontière mais avoir été refoulés par les garde-frontières polonais, restant alors coincés à la frontière dans des conditions météo de plus en plus difficiles.

ATS