UkraineUn journaliste américain tué et un autre blessé
ATS
13.3.2022 - 15:38
Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, a-t-on appris de sources concordantes. Les forces ukrainiennes combattent les forces russes dans cette région.
13.03.2022, 15:38
ATS
Les deux hommes ont été touchés à la mi-journée alors qu'ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l'AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes.
Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d'avoir tiré sur les journalistes, mais l'origine des tirs était difficile à établir dans l'immédiat. Des journalistes de l'AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d'artillerie et d'armes plus légères.
Un journaliste de l'AFP a vu le corps du journaliste tué, qui avait ses papiers d'identité sur lui, y compris une carte d'accréditation du New York Times.
Il s'agit d'un photographe et réalisateur âgé de 50 ans, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué.
.@nytimes is deeply saddened to learn of the death of an American journalist in Ukraine, Brent Renaud. Brent was a talented photographer and filmmaker, but he was not on assignment for @nytimes in Ukraine. Full statement is here. pic.twitter.com/bRcrnNDacQ
C'est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février. L'autre journaliste américain, apparemment légèrement blessé, a de son côté témoigné dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.