Jura Un éleveur jurassien d'agneaux a fait fuir un loup en hurlant!

hs, ats

22.3.2022 - 16:34

C'était bien un loup qui avait pourchassé des agneaux à la fin du mois de février sur les hauteurs de Montsevelier, dans le canton du Jura. Cette attaque présente la particularité de s'être déroulée en pleine journée.

L'éleveur a crié à la vue du grand canidé tentant d'emporter un agneau. À ces cris, le loup a lâché prise et a disparu. (image d'illustration)
L'éleveur a crié à la vue du grand canidé tentant d'emporter un agneau. À ces cris, le loup a lâché prise et a disparu. (image d'illustration)
KEYSTONE

hs, ats

22.3.2022 - 16:34

L'éleveur avait lâché son troupeau dans les pâturages. L'agitation soudaine du troupeau a fait réagir les chiens de la ferme ainsi que l'éleveur qui a crié à la vue du grand canidé tentant d'emporter un agneau. À ces cris, le loup a lâché prise et a disparu. Au total, trois agneaux ont été blessés et deux autres ont disparu.

Dépêché sur place, un garde-faune cantonal avait procédé à la prise des échantillons ADN sur les trois bêtes blessées. Les résultats du Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne confirment qu'il s'agissait bien d'un loup.

Cet événement confirme le passage régulier du loup dans l'est de l'Arc jurassien, relève mardi l'Office jurassien de l'environnement. A ce jour, un seul individu a pu être précisément identifié grâce à son ADN. Il s'agit d'un animal qui avait attaqué deux chèvres vers Epauvillers (JU).

La présence d'un loup avait été confirmée du côté de Bâle-Campagne en novembre sans pour autant que l'individu puisse être identifié. Pour les autorités jurassiennes, il est ainsi probable que plusieurs prédateurs isolés traversent la région jurassienne en quête d'un nouveau territoire.

hs, ats