Action pacifique Ils escaladent des montagnes pour les prisonniers basques

ATS

8.5.2021 - 18:29

Environ un millier de personnes ont gravi samedi matin une douzaine de montagnes situées en Pays basque français en soutien aux prisonniers basques, a annoncé un collectif de militants pacifistes. D'autres actions sont déjà prévues.

ETA a mené pendant quatre décennies une lutte armée pour l'indépendance du Pays basque en France et en Espagne, renonçant à la violence à partir de 2011 et annonçant sa dissolution en 2018 (Archives).
ETA a mené pendant quatre décennies une lutte armée pour l'indépendance du Pays basque en France et en Espagne, renonçant à la violence à partir de 2011 et annonçant sa dissolution en 2018 (Archives).
ATS

Les militants ont déployé sur les sommets des banderoles réclamant la libération des détenus basques, mais aussi «la fin des mesures d'exception pour d'anciens prisonniers» et «le retour au Pays basque des exilés», a détaillé à l'AFP Emilie Martin, porte-parole du collectif pacifiste Bake Bidea.

«Les pas accomplis jusqu'à aujourd'hui ont un objectif clair: résoudre la situation des prisonniers basques et avancer vers le vivre-ensemble et la paix (...) Le temps presse», souligne l'organisation dans un communiqué.

Ces ascensions ont été organisées pour «revendiquer haut et fort que construire la paix, c'est résoudre les causes et les conséquences du conflit», ajoute Bake Bidea.

Incarcérés depuis plus de 30 ans

Après l'ouverture de négociations avec le gouvernement français, mais surtout le désarmement de l'organisation séparatiste basque ETA le 8 avril 2017, puis l'annonce de sa dissolution un an plus tard après 60 années d'existence, les militants d'organisations telles que Bake Bidea et les Artisans de la paix demandent la libération immédiate des détenus incarcérés depuis plus de 30 ans ou gravement malades, à l'instar de Jakes Esnal, Ion Kepa Parot ou Ibon Fernandez Iradi.

«Notre dynamique continuera pendant les semaines et mois à venir», souligne Bake Bidea.

L'organisation avait déjà rassemblé en janvier 2000 personnes qui avaient formé une chaîne humaine à Bayonne, dans le sud-ouest de la France, et annonce pour le 10 juillet une nouvelle marche de 31 km entre Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques.

ETA a mené pendant quatre décennies une lutte armée pour l'indépendance du Pays basque en France et en Espagne, renonçant à la violence à partir de 2011 et annonçant sa dissolution en 2018.