Proche-Orient Un Palestinien tué par les forces israéliennes en Cisjordanie

ATS

28.7.2021 - 00:29

Des colons israéliens se sont installés au début mai sur une colline près du village de Beita afin de fonder la colonie d'Eviatar, sans obtenir l'autorisation du gouvernement israélien.
Des colons israéliens se sont installés au début mai sur une colline près du village de Beita afin de fonder la colonie d'Eviatar, sans obtenir l'autorisation du gouvernement israélien.
ATS

Un Palestinien a été tué tard mardi soir par un tir israélien en Cisjordanie, ont indiqué des responsables palestiniens. La région occupée par Israël est le théâtre d'affrontements entre manifestants et forces israéliennes ces dernières semaines.

Keystone-SDA

La victime, âgée de 41 ans, a été «tuée par balle» près du village de Beita, selon le ministère palestinien de la santé. L'armée israélienne a confirmé avoir ouvert le feu en direction d'un Palestinien dans ce secteur.

L'assistant maire du village a indiqué que l'homme avait été tué à l'entrée du village par des soldats israéliens alors qu'il revenait de son travail. «Il a été tué de sang-froid», a-t-il ajouté, assurant qu'il n'y avait pas de manifestations mardi soir dans le secteur.

L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir identifié un «suspect palestinien» lors d'une patrouille de routine à un rond-point près de Beita, au sud de Naplouse, «lorsque ce dernier s'est approché des soldats avec un objet suspect dans ses mains qui a été identifié comme une barre de fer».

Colonie sauvage

L'incident intervient dans la foulée de tensions liées à un projet de colonie dans le secteur de Beita. Des colons israéliens se sont installés au début mai sur une colline près du village afin de fonder la colonie d'Eviatar, sans obtenir l'autorisation du gouvernement israélien.

Après des semaines de tensions, un accord est intervenu avec les colons d'Eviatar qui ont évacué les lieux, mais en laissant leurs caravanes, le temps que le ministère israélien de la défense passe en revue les droits de propriété des terres afin de déterminer si elles peuvent être considérées comme israéliennes, selon le droit de l'Etat hébreu. La colonisation est jugée illégale par le droit international.

En attendant la décision du ministère, l'armée israélienne maintient sa présence sur les lieux. Cet accord avec les colons a été rejeté par le maire de Beita qui a affirmé que les «affrontements et les manifestations se poursuivraient», tant que des Israéliens «demeurent sur nos terres».

Vendredi dernier, des heurts entre Palestiniens et des soldats israéliens ont fait plus de 300 blessés, principalement par des gaz lacrymogènes, dans ce secteur, selon le Croissant-Rouge palestinien. L'armée israélienne avait, elle, confirmé deux blessés légers dans ses rangs.