- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Champions League
- Pronos foot
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- F1 - Moto
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
«Il s'agit d'armes légitimes»
Un pays européen veut envoyer des bombes à sous-munitions à Kiev
Un pays européen a proposé d'envoyer des bombes à sous-munitions à l'Ukraine, assurant que ces armes controversées pourraient être utiles sur le champ de bataille, a déclaré un responsable mercredi. Il n'a voulu être identifié ni par son nom ni par son pays d'origine.

Il affirme que son gouvernement avait approuvé la livraison et cherchait à obtenir l'accord de l'Allemagne, impliqué dans la production des munitions. Leur utilisation et leur transfert sont interdits par la convention d'Oslo de 2008, signée par une grande partie des pays occidentaux.
Les bombes à sous-munitions (BASM) sont composées d'un conteneur, tel un obus, regroupant des projectiles explosifs, de taille plus réduite, dites «sous-munitions». Très imprécises, elles frappent une immense proportion de civils.
Attaque massive de missiles russes sur l'Ukraine
- Une explosion a retenti à Kiev jeudi matin au moment d'une attaque massive de missiles russes sur l'Ukraine pendant laquelle «plus de 15» projectiles tirés sur la capitale ont été abattus, ont annoncé les autorités.
- «Une explosion à Kiev! Restez dans les abris», a déclaré sur Telegram le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. De son côté, l'administration militaire de Kiev a fait état sur le même réseau social de «plus de 15 missiles de croisière» russes ayant visé cette ville, tout en ajoutant que la totalité d'entre eux avaient été abattus.
- «Nous avons des informations sur un mort et deux blessés» dans le quartier de Golosiïvsky, dans le sud de la ville, a-t-il écrit sur Telegram. De son côté, l'administration militaire de Kiev a précisé qu'il s'agissait de débris d'un missile abattu.
Utilisée par la Russie
Mais le Kremlin n'a pas signé ce traité et l'ONU s'est alarmée de l'utilisation par la Russie de ces armes dans des zones peuplées depuis le début de l'invasion de l'Ukraine l'an dernier.
Selon le responsable européen, les bombes à sous-munitions se sont perfectionnées. L'Occident doit être «tourné vers l'avenir» dans son soutien à Kiev, qui pourrait utiliser ces armes contre toute avancée des troupes russes.
«Les Ukrainiens les demandent. Il s'agit d'armes légitimes. Les dommages collatéraux ne sont plus aussi importants. Ils étaient extrêmement importants dans les années 1940 et 1950. Aujourd'hui, ils sont plutôt maîtrisables», a déclaré le responsable lors d'une visite à Washington.
«Les Russes ont utilisé toutes sortes d'armes qui sont 100 fois pires que les bombes à sous-munitions», a-t-il jugé, assurant que l'Ukraine «doit gagner la guerre». Obtenir une décision de l'Allemagne pourrait cependant prendre du temps, a reconnu le responsable.
ATS