PréoccupantUn tiers des femmes subissent des violences
sn, ats
9.3.2021 - 16:03
Un tiers des femmes dans le monde, ou environ 735 millions, subissent à un moment donné des violences physiques ou sexuelles. Si ce chiffre reste stable en dix ans, les victimes sont parfois très jeunes, a déploré mardi à Genève l'OMS.
Keystone-SDA, sn, ats
09.03.2021, 16:03
09.03.2021, 16:11
ATS
Au total, un quart des jeunes femmes qui ont été en couple auront déjà été confrontées à cette situation à 25 ans. «La violence contre les femmes est endémique dans chaque pays», affirme le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Selon lui, la pandémie a exacerbé ce problème. Lundi devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, plus de 60 pays, dont la Suisse, avaient appelé à garantir que les efforts supplémentaires des femmes dans la lutte contre le coronavirus ne devaient pas aboutir à davantage de violences contre elles.
De son côté, M. Tedros appelle les gouvernements, les communautés et les individus à changer d'attitude. Les violences dans le couple sont de loin les plus nombreuses auxquelles les femmes sont confrontées. Plus de 630 millions d'entre elles sont affectées.
Europe moins confrontée
Et 6% des femmes affirment avoir été abusées par d'autres personnes. Mais ce chiffre est probablement plus élevé, estime l'OMS qui publie le rapport pour un groupe d'agences onusiennes sur des données qui portent jusqu'en 2018 et ne prennent pas en considération la pandémie. Si de nombreux pays ont observé une augmentation des indications de violences auprès des autorités, des travailleurs de santé ou d'autres acteurs depuis le coronavirus, des investigations supplémentaires devront être menées.
Les femmes sont victimes de manière disproportionnée dans les pays pauvres et à revenus intermédiaires. Selon les estimations, plus d'un tiers d'entre elles sont exposées dans ces zones. La part atteint même la moitié dans certains Etats.
Et par région, l'Australie et ses voisins, une partie de l'Asie et l'Afrique subsaharienne sont les plus affectées. L'Europe est la moins confrontée à ce problème. Autre indication, 16% des jeunes femmes ont été victimes de violences depuis un an, part la plus importante.
Or, ces abus peuvent provoquer d'autres problèmes ou pathologies, affirme aussi l'OMS. L'organisation appelle à les empêcher en diminuant les inégalités économiques et en changeant les institutions et les réglementations discriminatoires. Elle demande des efforts dans les systèmes de santé et l'éducation. Elle souhaite aussi une amélioration et des investissements dans les indications sur la violence contre les femmes dans les différents pays.