Crimes de guerre «Une catastrophe humaine se prépare» - L’ONU tance le Hamas et Israël

hl

27.10.2023 - 13:43

L'ONU a dénoncé vendredi des crimes de guerre commis dans le conflit qui oppose Israël au mouvement islamiste du Hamas. Les deux parties sont visées.

Les habitants de Gaza doivent faire face aux bombardements d’Israël.
Les habitants de Gaza doivent faire face aux bombardements d’Israël.
KEYSTONE

Keystone-SDA, hl

«Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre», a déclaré Ravina Shamdasani, la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l'homme, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

Selon l'agence des Nations unies, le groupe islamiste palestinien Hamas a commis des crimes de guerre et des atrocités, notamment en enlevant des civils en Israël lors des attaques meurtrières du 7 octobre qui ont fait plus de 1400 morts. Ravina Shamdasani a demandé aux groupes palestiniens de mettre fin aux «attaques aveugles» contre Israël.

Plus de 200 civils seraient toujours retenus comme otages par le Hamas à Gaza. En représailles, Israël bombarde la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que le seuil des 7000 personnes tuées avait été dépassé jeudi. «'Une catastrophe humaine se prépare pour les 2,2 millions de personnes enfermées sur la bande de Gaza, qui subissent une punition collective», a déclaré la porte-parole du Haut Commissariat des droits de l'homme.