Washington
Une école publique du Mississippi va abandonner le nom d'un chef ségrégationniste de la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Elle entend se renommer d'après le premier président noir américain, Barack Obama, a rapporté jeudi un journal local.
La décision de l'établissement de Jackson, ville du Sud profond des Etats-Unis, intervient dans le contexte d'un débat ravivé dans le pays depuis des semaines autour des statues et monuments à la gloire des personnalités confédérées, considérés comme un symbole raciste par une frange de la population.
Selon The Clarion-Ledger, la Davis International Baccalaureate Elementary School, dont 98% des élèves sont Noirs, va être rebaptisée Barack Obama Magnet International Baccalaureate Elementary School dès l'an prochain.
Janelle Jefferson, responsable de l'association parents-professeurs, a informé l'administration de l'école de la décision de renommer l'établissement lors d'une réunion qui s'est tenue mardi, affirme le journal.
Jefferson Davis, président des Etats confédérés pendant la guerre de Sécession, "n'aurait probablement pas été content de voir qu'une école ayant de la diversité et promouvant l'éducation des personnes" qu'il a voulu "maintenir en esclavage porte son nom", a déclaré Janelle Jefferson.
Selon elle, le changement entériné par vote permet à l'école de porter le nom de quelqu'un qui "représente pleinement les idéaux et le point de vue" des familles locales.
Selon le Southern Poverty Law Center, une ONG qui surveille les groupes extrémistes aux Etats-Unis, plus d'une centaine d'écoles publiques américaines portent le nom d'un ancien leader confédéré.
Retour à la page d'accueil