Présidentielle russe Bombe, isoloir incendié... de nombreux incidents au 1er jour de vote

ATS

15.3.2024 - 14:35

Au moins 13 personnes ont été arrêtées vendredi au premier jour de la présidentielle en Russie pour des dégradations ou des attaques incendiaires visant des bureaux de vote, selon les autorités.

Une femme sort de l'isoloir d'un bureau de vote dans le cadre de l'élection présidentielle russe.
Une femme sort de l'isoloir d'un bureau de vote dans le cadre de l'élection présidentielle russe.
IMAGO/SNA

Keystone-SDA

Le président russe, au pouvoir depuis près d'un quart de siècle, est assuré d'être reconduit à la tête du pays, en l'absence de toute opposition.

A Moscou, une femme a été interpellée après avoir «mis le feu» à un isoloir, a indiqué l'agence de presse Ria Novosti. Une vidéo publiée par le média en ligne Baza montre d'importantes flammes jaillir avant le feu ne soit éteint.

Toujours à Moscou, une habitante, âgée de 20 ans, a été arrêtée après avoir aspergé d'un «liquide colorant» des bulletins déposés dans des urnes, a indiqué dans un communiqué le ministère russe de l'Intérieur.

L'agence de presse Ria Novosti a diffusé une vidéo issue d'une caméra de surveillance montrant une femme se rapprocher de l'urne transparente avant de vider dedans un colorant verdâtre et d'être immédiatement interpelée.

Un homme près de la capitale russe, une femme à Novossibirsk (Sibérie), ainsi que quatre autres personnes dans les régions de Voronej (sud-ouest), Rostov et de Karatchaïévo-Tcherkessie dans le Caucase russe, ont aussi été interpellés pour avoir versé du colorant dans des urnes, ont rapporté les autorités.

A Skadovsk, dans la région de Kherson, une bombe a explosé sans faire de victimes devant un bureau de vote. «Un engin explosif improvisé a été placé dans une poubelle devant le bureau de vote. Il y a eu une détonation, pas de victime», a indiqué sur Telegram la commission électorale régionale liée à l'occupation russe.

Enquête ouverte

Selon le ministère russe de l'Intérieur, une enquête a été ouverte pour «obstruction à l'exercice des droits électoraux ou au travail des commissions électorales», un crime passible selon les autorités de «jusqu'à 5 ans» de prison.

Dans les régions de Voronej (sud-ouest), Rostov (sud-ouest) et de Karatchaïévo-Tcherkessie dans le Caucase russe, deux femmes de 58 et 66 ans, ainsi qu'une autre dont l'âge n'a pas été dévoilé et un homme de 62 ans, ont aussi été placés en détention pour avoir versé un colorant dans des urnes, ont rapporté les forces de l'ordre dans des communiqués distincts.

Deux autres individus ont, eux, été arrêtés séparément dans le pays pour avoir tenté de mettre le feu à une urne avec un cocktail Molotov et essayer d'allumer un pétard dans un bureau de vote, selon les autorités russes.

Après ces multiples incidents, l'ONG OVD-Info a mis en garde vendredi les Russes contre de possibles arnaques téléphoniques, fréquentes en Russie, qui prometteraient une contrepartie financière à ceux qui s'attaqueraient aux bureaux de vote.

Selon la présidente de la Commission électorale, Ella Pamfilova, citée par l'agence TASS, l'ensemble des individus arrêtés vendredi ont avoué avoir agi «pour l'argent».