Australie Une inculpation après les colis suspects

ATS

10.1.2019 - 08:30

Le consulat de France à Melbourne a aussi reçu un paquet suspect (archives).
Le consulat de France à Melbourne a aussi reçu un paquet suspect (archives).
Source: KEYSTONE/EPA AAP/KAITLYN OFFER

Un Australien soupçonné d'avoir envoyé des dizaines de colis contenant apparemment de l'amiante à des ambassades et consulats à travers l'île-continent a été inculpé jeudi par la police. Le consulat de Suisse à Melbourne était le destinataire d'un de ces paquets.

Agé de 49 ans, l'homme a été présenté à un tribunal de Melbourne qui l'a placé en détention provisoire jusqu'à une nouvelle audience début mars.

La police l'avait arrêté la veille chez lui dans l'Etat de Victoria, dans le sud-est de l'Australie. Elle l'accuse d'avoir envoyé 38 colis contenant des substances dangereuses à des ambassades et consulats à Melbourne, Canberra et Sydney.

Amiante

D'après la presse locale, les paquets contenaient de l'amiante, une substance cancérigène très utilisée autrefois dans l'industrie et le bâtiment. Une porte-parole de la police a refusé de confirmer ou démentir ces informations.

La police n'a pas avancé de motif pour expliquer les agissements du suspect, qui a été inculpé pour avoir envoyé par la poste des matières dangereuses. Il risque un maximum de dix ans de prison.

Pas de logique apparente

L'alerte a été donnée mercredi quand les services d'urgence se sont précipités dans une série de représentations diplomatiques à Melbourne ayant reçu des colis suspects.

Il n'y avait aucune logique apparente dans la liste des pays visés. Des colis sont arrivés notamment dans les consulats des Etats-Unis, de Chine, d'Italie, d'Inde, du Japon et de Nouvelle-Zélande.

Les premiers colis avaient été trouvés au début de la semaine dans trois consulats ou ambassades à Sydney et à Canberra, ce qui a conduit mardi le ministère australien des Affaires étrangères à envoyer des notes à toutes les missions diplomatiques "les avertissant de la possibilité de l'arrivée de colis suspects acheminés par la poste".

Retour à la page d'accueil