Résolution approuvéeUne investigation internationale sur le Soudan votée à l'ONU
sn, ats
11.10.2023 - 16:11
Les exactions au Soudan, en proie à un conflit civil depuis des mois, feront l'objet d'une investigation internationale. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a voté mercredi à Genève une Mission d'établissement des faits pour un an.
sn, ats
11.10.2023, 16:11
11.10.2023, 16:22
ATS
Dans une résolution approuvée par 19 pays, contre 16 oppositions et 12 abstentions, l'instance onusienne décide de retirer ce volet à l'expert indépendant nommé par le Haut commissaire aux droits de l'homme pour l'attribuer à ce nouveau dispositif. Un mandat plus robuste, doté de possibilités d'investigation, était «une étape indispensable», a estimé l'ambassadeur britannique à l'ONU à Genève Simon Manley, dont le pays fait partie de ceux qui ont porté cette initiative.
Plus de 120 ONG soudanaises et internationales avaient demandé l'établissement de ce mécanisme. Ce succès pour les Occidentaux a été obtenu après un vote extrêmement serré que la Chine n'a pas réussi à arracher à l'avantage de Khartoum.
Sans surprise, le Soudan a dénoncé de son côté dans le vote de mercredi une approche «controversée» contre l'armée qui ne fait, selon lui, qu'honorer son devoir constitutionnel. Il avait également déjà déploré l'organisation d'une session spéciale il y a quelques mois sur la situation chez lui.
Dans la résolution, les Etats condamnent toutes les violations du droit international dans ce pays. Parmi ces abus, ils dénoncent les atrocités perpétrées au Darfour, notamment par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Et ils mentionnent les meurtres, les violences sexuelles, les attaques ethniques, les pillages ou encore les destructions d'habitations.
Plusieurs millions de déplacés
Au moins 1500 civils ont été tués depuis le début des affrontements mi-avril au Soudan. Alors que l'accès humanitaire reste difficile, l'ONU met en garde contre un désastre pour la population. Au total, près de 30 millions de personnes ont besoin d'une assistance.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute de nombreuses maladies dans les prochains mois en raison du manque d'assistance et des pluies. Environ 5 millions de personnes ont fui leur habitation, dont plus d'un million se sont réfugiées dans les Etats de la région.
Parmi les autres décisions approuvées mercredi par le Conseil, le mandat du rapporteur spécial de l'ONU sur l'Afghanistan a été prolongé d'un an par consensus. Après l'incapacité de Moscou à convaincre tous les Etats de l'ONU pour récupérer un siège dans cette instance, les membres de celle-ci devront se pencher d'ici vendredi sur le renouvellement de celui sur la Russie.