ItalieUne Italo-Suisse brigue la présidence du Parti démocrate
evpf, ats
26.2.2023 - 11:11
Elly Schlein, née au Tessin, brigue ce dimanche la présidence du Parti démocrate (PD), la principale formation de gauche en Italie. Si cette femme de 37 ans n'est pas la favorite, elle est très appréciée de la base en tant qu'"anti-Meloni».
evpf, ats
26.02.2023, 11:11
26.02.2023, 11:43
ATS
Le PD se cherche un leader pour succéder à Enrico Letta. Les militants du parti doivent choisir entre les deux finalistes de la primaire. Elly Schlein apparaît comme un possible renouveau pour une formation en difficulté.
Fille d'une Italienne et d'un Américain, son grand-père paternel était d'origine juive et a émigré jadis de l'actuelle Ukraine vers les Etats-Unis. A son arrivée, les autorités américaines ont rapidement transformé «Herschel Schleyen» en «Harry Schlein».
Son grand-père maternel était un avocat siennois et un «antifasciste convaincu», précise Mme Schlein sur son site Internet. La Bolognaise née à Lugano possède les passeports italien, américain et suisse.
Contre-programme à Giorgia Meloni
La challenger Elly Schlein est considérée comme progressiste, écologique et féministe. Elle assume ouvertement sa bisexualité, se bat pour une nouvelle forme de leadership et plaide pour la solidarité avec les coreligionnaires.
La jeune femme s'est ainsi positionnée en un rien de temps comme un contre-programme de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni. Récemment interviewée par la radio-télévision alémanique SRF, Mme Schlein a déclaré avoir appris en Suisse ce que signifiait l'égalité des chances.
Mais le véritable favori de l'élection reste Stefano Bonaccini. En tant que président de la région Emilie-Romagne, il connaît parfaitement sa rivale, puisqu'elle a été sa vice-présidente de 2020 à 2022, jusqu'à l'élection d'Elly Schlein à la Chambre des députés.
M. Bonaccini est considéré comme pragmatique et moins à gauche, bien que cet homme né en 1967 ait commencé sa carrière au sein du parti communiste.
Lors du vote des membres inscrits du parti, Stefano Bonaccini l'a emporté sur Elly Schlein par 53% contre 35%. Mais ce dimanche, ce sont aussi les sympathisants qui votent, ce qui pourrait jouer en faveur de la seconde, considérée comme extrêmement populaire auprès de la base.