Droits humains Une ONG genevoise honore une journaliste mexicaine

sn, ats

17.11.2020 - 11:26

La situation des journalistes est difficile au Mexique et l'ONG genevoise Presse Emblème Campagne (PEC) a honoré l'une d'entre eux (archives).
La situation des journalistes est difficile au Mexique et l'ONG genevoise Presse Emblème Campagne (PEC) a honoré l'une d'entre eux (archives).
sda

La situation des journalistes au Mexique est très difficile. L'ONG genevoise Press Emblème Campagne (PEC) a annoncé mardi qu'elle attribuait son Prix annuel pour la protection des journalistes à Carmen Aristegui.

Ces dernières années, le Mexique a été l'un des pays au monde les plus dangereux pour les journalistes avec plus de 60 tués. Neuf d'entre eux ont été assassinés ces derniers mois. Les médias mexicains sont aussi très affectés par le Covid auquel plusieurs dizaines de journalistes ont récemment succombé.

Mme Aristegui est honorée «pour son combat contre l'impunité au Mexique et la corruption» qui limite la lutte «pour mettre fin à l'assassinat de journalistes», affirme le secrétaire général de la PEC Blaise Lempen. La Mexicaine n'a pu se rendre à Genève en raison de la pandémie.

Et elle a fait part d'un «grand honneur» et a salué la volonté de la PEC de mentionner la situation des journalistes mexicains. Son émission radio quotidienne en ligne est la plus populaire dans son pays et elle pilote également son propre site d'information où elle mène notamment des investigations contre la corruption.

Retour à la page d'accueil