VaccinationLa collaboration internationale au menu du G20
cc, ats
6.9.2021 - 20:16
Keystone-SDA, cc, ats
06.09.2021, 20:16
Réunis ces jours à Rome, les membres du G20 ont beaucoup échangé sur le vaccin contre le Covid-19 dans le cadre de la pandémie actuelle. «Il n'y a pas d'alternative à la collaboration internationale, à des mécanismes qui fonctionnent, comme le Covax que nous soutenons depuis le début», a déclaré dans ce contexte le ministre suisse de la santé Alain Berset lundi à l'émission Forum sur la RTS.
Pour la Suisse, «jouer un rôle au G20, faire entendre notre voix, nouer des contacts bilatéraux (dont avec l'Inde, l'Indonésie – prochaine présidente de l'organisation -, l'Italie), est une «immense opportunité», a ajouté le ministre de la santé.
Il y a actuellement une dynamique positive pour anticiper l’avenir, a estimé M. Berset. La nécessité de renforcer les institutions multilatérales, l'OMS en particulier, notamment en stabilisant son financement est un point très important pour la Suisse.
La Suisse a déjà investi 145 millions de francs dans le système Covax, qui vise à ce que les pays les plus pauvres aient aussi accès au vaccin. Dans ce cadre, Berne a par ailleurs fourni plus de 4 millions de doses d'Astra Zeneca.
La nécessité d'intégrer la santé humaine à celle des autres espèces animales a été un point central de ce sommet, a par ailleurs déclaré M. Berset lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Suisse à Rome, selon ses services. «C’est déjà le cas en Suisse avec tous les travaux entrepris depuis plusieurs années pour lutter contre la résistance aux antibiotiques», a-t-il souligné.