Elections régionalesLe parti de Poutine revendique une victoire écrasante
ats
9.9.2024 - 13:27
Le parti présidentiel «Russie Unie» a revendiqué lundi une victoire sans appel lors de vastes élections organisées du 6 au 8 septembre dans 83 régions du pays, en plein conflit contre l'Ukraine et dans une répression exacerbée de toute critique.
ats
09.09.2024, 13:27
09.09.2024, 13:29
ATS
Lors d'une conférence de presse, le secrétaire par intérim du Comité général du parti, Vladimir Iakouchev, a affirmé que ses candidats avaient remporté l'ensemble des 25 mandats de dirigeants de région qui étaient en jeu.
Ces 25 scrutins concernaient notamment l'élection du gouverneur de la région de Koursk visée depuis le 6 août par une importante offensive ukrainienne, de celui de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, et du dirigeant de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014.
Selon lui, des candidats du parti ont également gagné trois scrutins anticipés pour le poste de député de la Douma, la chambre basse du Parlement fédéral.
«Russie Unie a gagné très largement. Le parti avait présenté plus de 36'000 candidats, pour 35'000 mandats, et a remporté l'absolue majorité d'entre eux», s'est félicité M. Iakouchev, cité l'agence de presse Ria Novosti.
Selon lui, Russie Unie a «confirmé son statut de force politique dominante, de parti de la majorité et de parti du président» russe Vladimir Poutine.
Un total de 308 anciens combattants soutenus par le parti et ayant participé au conflit armé en cours en Ukraine ont par ailleurs été élus lors de ces scrutins, toujours d'après M. Iakouchev.