Pays-Bas à l'écouteVictoire d'Extinction Rebellion dans le blocage d'une autoroute
ATS
10.10.2023 - 19:44
Le groupe de défense de l'environnement Extinction Rebellion (XR) a annoncé mardi qu'il mettait fin à son blocage quotidien d'une grande autoroute à La Haye. La raison de cette décision est que les députés néerlandais ont voté pour examiner les moyens de supprimer les subventions aux combustibles fossiles.
10.10.2023, 19:44
ATS
«La désobéissance civile fonctionne», a déclaré XR dans un communiqué, après 27 jours consécutifs de blocage de l'A12, une des principales artères de La Haye, qui ont donné lieu à des confrontations régulières avec la police.
Une majorité de députés néerlandais a demandé au gouvernement sortant du Premier ministre Mark Rutte de présenter un plan concret pour supprimer progressivement les subventions accordées aux industries des combustibles fossiles, estimées entre 39,7 et 46,4 milliards d'euros (49,5 milliards de dollars).
«Bien que les subventions aux énergies fossiles n'aient pas encore été supprimées, l'importance de cette étape ne peut être sous-estimée», a déclaré Tessel Hofstede, porte-parole de XR.
«Si la politique échoue, nous reviendrons»
Ces manifestants bloquaient cette autoroute de La Haye tous les jours à midi, avant d'être délogés par la police qui les aspergeait avec des canons à eau. Les manifestants avaient déployé des parapluies pour se protéger de l'eau et portaient des maillots de bain lorsque le climat néerlandais le permettait.
Des milliers de personnes ont été brièvement arrêtées, avant de revenir le lendemain, bien que le nombre de manifestants ait diminué par rapport aux manifestations initiales de début septembre, qui avaient attiré quelque 25'000 personnes.
«Bien sûr, nous examinerons attentivement la suite des événements», a déclaré XR. «Si la politique échoue à nouveau, nous reviendrons avec encore plus de force».
Cette action coup de poing était la huitième de ce type à La Haye depuis juillet 2022. Extinction Rebellion avait prévenu qu'elle ne quitterait les lieux que lorsque le gouvernement aurait cédé à ses exigences.